top of page

Le moulin de la Charité

Au milieu des caveaux et tombes du cimetière du Montparnasse se dresse la Tour de la Charité, ancien moulin à vent et seul vestige d'une époque révolue. L'emplacement était autrefois occupé par trois fermes. Il est le seul survivant des dizaines de moulins qui se trouvaient jadis sur la plaine de Montrouge.

Au XVIIe siècle, ce terrain devint la nécropole privée des religieux de Saint-Jean-de-Dieu.

Au XVIIIème siècle, le Mont Parnasse, nom donné par des étudiants à la plaine de Montrouge en référence à la résidence des Muses de la mythologie grecque, comptait une trentaine de moulins à vent, avant son arasement dans le cadre de l'édification du boulevard Montparnasse. La tour du cimetière du Montparnasse, construite par les frères de Saint-Jean-de-Dieu, date de 1661 et servait de moulin à farine (XVe siècle, sur la plaque de la mairie de Paris?).

Les étudiants des environs (particulièrement ceux du Collège de Clermont (actuel Lycée Louis-Le-Grand)) qui venaient au Moulin de la Charité, appréciaient la galette arrosée par le vin de Bagneux, servi par le meunier. A la révolution française, le moulin fut reconverti en guinguette.

Au début du XIXe siècle Nicolas Frochot, préfet de la Seine, fit acheter les terrains de la ville pour y ouvrir l'un des trois cimetières extra-muros de Paris. La première inhumation eut lieu le 25 juillet 1824.

Le moulin devint alors la maison du gardien, démuni de ses ailes en 1850 avant d'être classé Monument historique en novembre 1931.

Cimetière du Montparnasse - 3 boulevard Edgard Quinet - 75014 Paris

Accès libre

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page