top of page

La nuit des musées au château de Fontainebleau

  • Alain Foucaut
  • 19 mai 2019
  • 2 min de lecture

Profitez de la Nuit des Musées 2019 pour (re)découvrir gratuitement le Château de Fontainebleau :

ce samedi 18 mai 2019, on visitait librement les grands appartements du Château, restés en l'état depuis le règne de Napoléon III et admirer une projections sur la façade du château retraçant huit siècles d'histoire.

Symbole du château de Fontainebleau, le célèbre escalier en fer-à-cheval est un ouvrage du règne de Louis XIII - d’après un modèle de la Renaissance - du à Jean Androuet du Cerceau. Palais tentaculaire, le château de Fontainebleau fait la synthèse de l’architecture en France, du XIIe au XIXe siècle.

Le Château de Fontainebleau participait à la Nuit des Musées 2019, et a promit une charmante ambiance intimiste dans les allées du Château. On se promène dans les couloirs qui ont vu se succéder les plus grands princes et ducs, restés dans l'état dans lequel Napoléon III et Eugénie les ont laissés !

Avec plus de 1500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Visiter le château de Fontainebleau, c'est bénéficier d'une présentation exceptionnelle de l'histoire, l'histoire de l'art et l'architecture françaises.

Ancienne église conventuelle des moines Mathurins installés par saint Louis, celle-ci a été rattachée au château sous François Ier. Reconstruite à partir de ce règne et sous celui d’Henri II, elle reçoit la voûte actuelle sous Henri IV. Son exceptionnel décor caractéristique de la Seconde École de Fontainebleau préfigure le style baroque.

La salle de balle:

Si sa construction est entreprise sous le règne de François Ier, son décor ne sera livré – après modifications du parti originel – que sous celui d’Henri II, son fils.

Le décor de fresques, imaginé par Primatice, a été exécuté par Nicollo dell’Abbate et date des années 1550. Le programme iconographique est celui de la chasse, de part et d’autre de la cheminée, des plaisirs de la musique, au-dessus de la tribune des musiciens.

Il est en revanche moins évident sur les côtés, en partie ornés de scènes de banquets mythologiques et de trophées.

La galerie des Cerfs:

Ornée sous Henri IV de vues à vol d’oiseau des châteaux appartenant à la couronne et entourés de leur domaine de chasse, la galerie des Cerfs est en outre scandée de têtes de cerfs en plâtre surmontées de ramures naturelles.

Elle abrite depuis les années 1960, les grands antiques du Vatican, moulés par Primatice pour François Ier en Italie, dont les bronzes ont été fondus à Fontainebleau même.

Pour la Nuit des musées, vous êtes invités à venir déambuler dans les Grands Appartements des souverains, situés au premier étage du château. Les appartements royaux sont constitués d’une double enfilade de pièces.

Leur desserte, ainsi que leur garde est assurée par une coursive extérieure longeant la façade sur la cour Ovale.

Place du Général de Gaulle, Fontainebleau 77300

Accès libre (durant la nuit des musées)

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page