top of page

Les autres reliques de Charlemagne

Nous avons déjà vu le fantastique buste reliquaire de Charlemagne. Mais ce ne sont pas les seules reliques de Charlemagne.

Le Reliquaire de Charlemagne (XIVe siècle).

Petite chapelle avec dans sa partie inférieure un fémur de Charlemagne, trois dents et d'autres fragments osseux.

Au-dessus de cette relique, à gauche, Charlemagne tient dans ses mains le modèle de la cathédrale.

Dans les trois tabernacles en forme de tour, apparaissent des reliques de la Passion dont la nomenclature suit un ordre hiérarchique:

- Un fragment d'un clou de la crucifixion

- Un autre de la couronne d'épine

- Un troisième du bois de la croix

- Et un dernier de l'éponge

On y trouve aussi des cheveux de saint Jean-Baptiste, des cendres de saint Jean l'Evangéliste, une relique du bras de saint Nicolas et une dent de sainte Catherine !!!

Seule, la relique de Charlemagne est visible.

Le bras reliquaire est lui aussi chargé émotionnellement quand on sait que derrière la fenêtre en cristal, se trouve le radius et le cubitus du bras droit de Charlemagne. Les os entourés d’un certificat d’authenticité ont été transférés dans le reliquaire, réalisé par Louis XI roi de France, en 1481 à Lyon.

A l’occasion des 1.200 ans de sa mort, le 28 janvier 2014, des chercheurs ont présenté un état des lieux des reliques de l’empereur à la cathédrale d’Aachen. Mais le squelette d’Aachen est-il bien celui de Charlemagne ? Là encore, plusieurs éléments concordent. Selon les textes, Charlemagne était d’une stature imposante pour son époque. Frank Rühli a estimé en 2010 que les reliques étaient celles d’un homme 1m84. Charles le Grand porterait alors bien son nom, avec une telle taille il aurait été plus grand que 98% de ses contemporains ! Les ossements sont également ceux d’un vieil homme, l’empereur étant mort septuagénaire. La présence de dépôts osseux au niveau d’une rotule et d’une cheville concorde avec les mentions historiques contemporaines de son boitement. Des tests ADN pourraient permettre de trancher définitivement, mais aucun n’a encore été programmé pour l’instant.

A gauche, le buste reliquaire du Pape Léon III. À Noël, en 800, Léon III couronne Charlemagne empereur à Rome.

Klostergaße, 52062 Aachen

Accès payant

Sources:

"Le trésor de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle" Herta Lepie / Georg Minkenberg

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page