top of page

EDDA: Chansons et histoires de femmes dans les légendes de l'Europe du nord.

Cet après-midi, nous sommes allés au concert. Mais quel concert?

Il eu lieu dans le frigidarium du musée de Cluny. Cette salle, en plus d'être grandiose a une acoustique magnifique. Nous avons donc assisté au concert de l'ensemble Moirai: Un moment de grâce !

L'ensemble a été fondé par la chanteuse Hanna Marti et la flûtiste Mara Winter à Reykjavík en octobre 2015, où les deux musiciennes se sont réunies pour mener les recherches nécessaires afin de créer des reconstitutions musicales des chansons et des histoires de l' Edda médiévale.

Hanna Marti chante et joue de la harpe médiévale (VIe siècle): Une lyre à six cordes.

Mara Winter joue de la flûte (divers en bois comme la Seljefloyte et en os) et chante.

Ce concert est construit à partir de textes collectés dans le Codex Regius, manuscrit islandais du 13e siècle. S'accompagnant d'instruments typiques, anciens et traditionnels, issus d'un travail de recherche historique et archéologique, Moirai propose une lecture rhétorique et musicale de ces histoires où s'entremêlent héros mythologiques, créatures merveilleuses et intrigues politiques. On y rencontre notamment Gudrun et la reine Brynhild, la jalousie, la vengeance, la mort… L'intégralité du programme est chanté en vieux norrois, la langue scandinave médiévale.

La musique de ce concert est recrée à l'aide de mélodies islandaises traditionnelles.

Les Eddas sont deux manuscrits du XIIIe siècle fort différents qui constituent des compilations poétiques.

Le premier, est un manuel d’initiation à la mythologie nordique destiné aux jeunes poètes. Son auteur, Snorri Sturluson, un scalde islandais, était un grand seigneur qui s'est impliqué dans les luttes politiques de l'Islande et est mort assassiné. Il a aussi écrit une histoire des rois de Norvège. L'Edda de Snorri comprend la Gylfaginning(« la mystification de Gylfi ») qui rapporte les grands thèmes de la cosmogonie nordique, un traité d’art scaldique et un traité de métrique norroise.

Le second (celui qui nous intéresse aujourd'hui), le Codex Regius contient les grands poèmes sacrés et héroïques qui forment l'Edda poétique. Avant d'être rédigés, ces poèmes ont été transmis oralement pendant des siècles.

Malheureusement, il était interdit de filmer durant le concert, les photos seulement étaient autorisées.

28 Rue du Sommerard, 75005 Paris

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page