top of page

Les chapelles de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle

La chapelle Saint-Nicolas se situe dans la partie nord, en contrebas du clocher.

La chapelle Saint-Nicolas (galerie où se trouve l’autel dédié à saint Michel) fut édifiée durant la seconde moitié du XVe siècle.

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, elle fit office de sépulture des chanoines. La décoration date du XIXe siècle ; les vitraux, conçus par différents artistes (la grande fenêtre au nord revient par exemple à Wilhelm Geyer) des années 1951-60.

L’antependium néobaroque fut confectionné en 1922 pour la statue de la Sainte Vierge. Au mur à l’est est accroché le traditionnel portrait de Notre-Dame des douleurs.

Les fonts baptismaux romans (seconde moitié du XIIe siècle, pied ultérieur, couvercle de 1696) devraient en réalité se trouver dans le baptistère au Domhof.

L’entrée de la chapelle de la Toussaint se trouve au sud-ouest de la chapelle Saint-Nicolas.

Elle est un vestige partiel du bâtiment carolingien de communication entre la salle de l’assemblée du palais et l’atrium de l’église Sainte-Marie.

Réaménagée en 1954-55, elle est dédiée à la mémoire des évêques et évêques auxiliaires d’Aix-la-Chapelle. On peut voir au sol la dalle de fermeture du tombeau épiscopal.

Domhof 1, 52062 Aachen

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page