top of page

La Pala d'Oro et l'Ambon d'Aix-la-Chapelle

Certains objets du trésor décorent l’église de manière extraordinaire, telle que la Pala d’oro (1000-1024), l’Ambon du roi Henri II (vers 1024).

La Pala d'Oro (retable d'or) qui recouvre le maître-autel, est une oeuvre réalisée vers 1020 à Fulda (Allemagne) et composée de 17 panneaux d'or.

Elle représente le Christ Rédempteur dans une mandorle entouré de la Vierge et de l'archange Michel, eux-mêmes entourés de quatre médaillons représentant les évangélistes et de dix panneaux illustrant diverses scènes de la vie du Christ et de sa Passion.

Au-dessus de la porte menant à la sacristie est placé l’ambon (noyau de bois, cuivre doré, pierres précieuses, ivoire, vernis brun), dont Henri II († 1024) fit don entre 1002 et 1014.

Il s’agit d’une estrade munie d’une balustrade et d’un pupitre servant pour la lecture de textes liturgiques (et non pour la prédication).

Il est entièrement restauré. Sur les deux côtés externes se trouvent trois sculptures en ivoire (VIe siècle) ; au centre en hauteur une coupe antique en agate,

à droite comme à gauche un cristal de roche (en regardant de plus près, on reconnaît une tasse et sa soucoupe), en haut à gauche un relief de l’apôtre saint Matthieu (les trois autres reliefs, la coupe de verre au centre et la coupe en agate en-dessous ne sont pas d’origine).

L’ambon fait partie du « très grand ensemble ornemental » que l’on offrit à Henri en guise d’indemnité pour des biens dérobés. Son emplacement originel au sein du plan centré carolingien n’est pas connu.

Domhof 1, 52062 Aachen

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page