top of page

L'étage de la Chapelle Palatine.

Le lustre (cuivre doré) au centre de l’octogone fut offert en 1180 par l’empereur Frédéric Ier dit « Barberousse » († 1190) et son épouse Béatrice († 1184).

Il représente la « Jérusalem céleste », la vision biblique de la cité de Dieu, étincelant d’or et descendant des cieux à la fin des temps (Apocalypse, chap. 21).

Le célèbre trône aixois se trouve dans la travée Ouest.

Il s’agit d’un siège en marbre, placé sur une haute estrade.

D’après une tradition ancienne, toutefois peu fiable, il s’agirait du trône de Charlemagne. L’authentique siège en marbre blanc a dû être fabriqué entre la construction de l’église vers 800 et le premier couronnement en 936. Il n’est pas certain que le socle doté d’un escalier de six marches ait fait partie de l’installation originelle.

Les plaques du siège et les quatre marches sont en marbre romain. Un jeu de damier (« jeu du moulin ») gravé sur le côté Sud indique que la plaque en question comptait parmi les éléments horizontaux d’une autre structure.

Dans l’état actuel des connaissances, il n’est pas possible de déterminer de façon plus précise l’emploi et la signification de l’installation originelle.

Lors des couronnements royaux de 936 à 1531, une fonction importante était en tout cas attribuée au trône : c’est en cet endroit que se déroulait, après l’onction et le couronnement à l’autel de Marie au rez-de-chaussée, l’intronisation du roi.

Jusqu’en 1803, l’autel du Rédempteur (autel de la Sainte-Croix) se trouvait en face, dans la travée Est de l’hexadécagone (par delà l’octogone, à peu près à l’emplacement des orgues). On y célébrait la messe de la paroisse. Deux couronnements impériaux carolingiens y eurent également lieu.

Parmi les oeuvres d’art carolingien des plus sophistiquées, on compte les magnifiques grilles de balustrade en bronze (vers 800).

Domhof 1, 52062 Aachen

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page