top of page

Entrons, pas à pas, dans la cathédrale d'Aix-la-Chapelle

Les dimensions de la place actuelle du Domhof correspondent à peu près à celles de l’atrium carolingien.

Les matériaux de construction du massif occidental de l’église sont d’époque ; ce, jusqu’à la corniche en passant par les niches murales.

Le vitrage de la grande fenêtre gothique date de 1954. En 1879-84, on fit surplomber les deux étages restants du massif occidental d’une tourelle néogothique.

Ses galeries, tout comme le pont la reliant à l’octogone, servirent jusqu’en 1965 à la présentation des «quatre grandes Reliques» lors du pèlerinage d’Aix-la-Chapelle.

Le porche datant de 1788 est doté des battants en bronze du portail principal carolingien. Leur surface extérieure est divisée en huit (!) caissons néoantiques ; un ornement sobre mais non moins monumental.

Tout comme les autres bronzes carolingiens (trois paires de battants de portes plus petites et huit grandes grilles de balustrade garnissant la galerie), les battants du portail principal comptent parmi les plus importants témoignages de la réception de l’art antique à l’époque carolingienne. En outre, ces fontes de grand format, chacune réalisées en une unique pièce (outre les anneaux de tirage fixés ultérieurement) selon le procédé de moulage à la cire perdue, constituent des monuments du savoir-faire technique des ateliers d’Aix-la-Chapelle vers 800.

Deux sculptures de bronze sont disposées en cet endroit.

La corniche de fontaine en forme de pomme de pin fut fondue en bronze au IXe ou Xe siècle.

On y devine les contours des personnifications des quatre fleuves du Paradis. Il est fort possible qu‘elle ornait originellement une fontaine dans l’atrium.

Selon les dernières expertises, le dit « loup » (il s’agit en réalité d’une ourse) fut réalisé au IIe siècle après Jésus-Christ et constituait le motif central d’une scène de chasse. Il parvint à Aix-la-Chapelle à une date que l’on ignore (vers 800?) et fut installé dans l’enceinte du portail principal à la fin du XIVe siècle, également dénommé la « porte du loup ».

Domhof 1, 52062 Aachen

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page