top of page

Grashaus, l'une des plus anciennes maisons de la ville, mais également le premier hôtel de ville

Connu sous le nom de Grashaus, c'est non seulement l'une des plus anciennes maisons de la ville, mais également le premier hôtel de ville d'importance historique d'Aix-la-Chapelle.

Édifié vers 1260, le Grashaus, en tant que premier hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle, fut le symbole visible de la nouvelle conscience citoyenne des Aixois ; un conseil municipal avait été créé en 1258. Le Grashaus servit plus tard de tribunal et de prison. En particulier les procès liés à des délits graves et punis par la peine de mort y prenaient place. Les condamnés étaient décapités publiquement, sur la place du Hof.

On a longtemps cru que l’appellation « Grashaus » provenait du mot « graz », un terme du moyen haut allemand signifiant furieux, fou de rage, ou du verbe « grazen », crier – en raison des conditions « grässlich », atroces. Toutefois le terme se réfère probablement plutôt au pré verdoyant dont le bâtiment était entouré autrefois – « Gras » signifiant herbe.

Dans la partie supérieure de cette dernière on peut voir sept statues. On suppose qu’elles représentent les sept Princes- Electeurs qui, au moment de sa construction, élisaient le roi allemand. Juste en-dessous des statues, on peut voir, gravé dans la pierre l’ « hymne » médiéval d’Aix-la-Chapelle « urbs aquensis ».

le roi Rodolphe Ier de Habsbourg en 1273, Il tient la Sainte Lance dans sa main en tant que symbole royal.

Cependant, les figures présentes aujourd'hui ne sont que des répliques qui ont été remplacées en 1882 dans le cadre d'une restauration complète de la frise. Les figures elles-mêmes ont été réalisées par le sculpteur d'Aachen, Wilhelm Pohl. Les originaux ont été perdus depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, seuls les restes d’une seule statue sont toujours conservés dans le château Frankenberg .

Fischmarkt 3, 52062 Aachen

Propriété privé

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page