top of page

L'histoire d'Aachen, Aix-la -Chapelle

Le site est occupé depuis le néolithique. La cuvette d'Aachen (Aix-la-Chapelle), drainée par le ruisseau Wurm, présente de nombreuses sources qui en font une zone marécageuse. Aussi, ce sont les hauteurs (le Lousberg) qui sont occupées par les premiers hommes.

Des carrières attestent de leur présence. Les Celtes et les Romains s'intéressèrent aux sources chaudes : selon la tradition, la ville fut fondée par le Romain Grenus, sous Hadrien, vers l'an 124.

Des bains d'un camp militaire romain du Ier siècle y ont été découverts. Le mot latin aquis est devenu en français aix (Aix-en-Provence étant aussi une ville d'eau romaine).

Elisenbrunnen: Des thermes depuis l'époque romaine

Lors des fouilles entreprises entre 2007 et 2010, on y découvrit environ 70000 objets datant du Néolithique au Moyen Âge tardif. La « vitrine archéologique », une structure légère en acier inoxydable du bureau aixois kadawittfeldarchitektur, offre sur 60 mètres carré un bel aperçu du lieu des fouilles d’une dimension originelle de 2000 mètres carré.

Le roi franc Pépin le Bref bâtit un château à Aix. Le premier document écrit sur la ville (765) la mentionne comme Aquis villa. Son fils Charlemagne apprécia l'endroit et en fit son lieu de résidence et la capitale de l'empire, construisant un palais dont la magnifique chapelle allait devenir la cathédrale.

C'est à Aix qu'arriva en 802 l'éléphant blanc, présent du calife de Bagdad Harun ar-Rachid et que Charlemagne appela Abul-Abbas. L'empereur fut enterré dans la chapelle palatine en 814.

En 936, le roi de Germanie, Otton Ier, fils de Henri Ier, fut couronné dans la cathédrale. Les empereurs du Saint-Empire romain germanique furent couronnés à Aix pendant 600 ans, le dernier étant Ferdinand Ier en 1531.

Au Moyen Âge, Aix était l'une des plus grandes villes de l'empire, mais elle n'eut ensuite qu'une importance régionale. Après la destruction de Dinant par Charles le Téméraire, en 1466, de nombreux dinandiers wallons, comme les familles Amya, Momma ou Byda, se sont réfugiés à Aix et y ont développé une industrie florissante.

Aix-la-Chapelle resta ville libre d'Empire jusqu'en 1792, quand Dumouriez s'en empara; prise et reprise depuis, elle resta aux Français de 1794 à 1814. Napoléon fait de la ville allemande d'Aachen, aujourd'hui en Rhénanie-Westphalie, le chef-lieu du département français de la Roer, il rebaptise la cité de Charlemagne Aix-la-Chapelle.

Après la conquête prussienne en janvier 1814, Aix-la-Chapelle fut intégré au Royaume de Prusse par le Traité de Paris du 30 mai 1814. Aix-la-Chapelle fut chef-lieu du district d'Aix-la-Chapelle (en allemand : Regierungsbezirk Aachen) du Grand-Duché du Bas-Rhin (1816-1822), puis de la province de Rhénanie (1822-1945).

et, enfin, de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (1946-1972). À partir du 1 janvier 1972, Aix-la-Chapelle fut nominalement chef-lieu de l'arrondissement d'Aix-la-Chapelle (Kreis Aachen) mais sans en faire partie. L'arrondissement d'Aix-la-Chapelle est dissous le 21 octobre 2009, date de l'entrée en vigueur de la loi portant création de la région urbaine d'Aix-la-Chapelle (Gesetz zur Bildung der Städteregion Aachen) du 26 février 2008. L'arrondissement d'Aix-la-Chapelle fusionne par conséquent avec la ville d'Aix-la-Chapelle pour former la Städteregion Aachen, dont Aix-la-Chapelle est depuis le chef-lieu.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page