top of page

Le pied de Saint-Pierre

Saint Pierre est souvent représenté portant deux clés : l'une en or, céleste, l'autre en argent, terrestre. Il a ainsi la capacité d'ouvrir et de fermer les portes du Paradis. Saint Pierre lève la main droite formant l'ancien geste grec de la bénédiction: les deux doigts tendus symbolisent les deux natures humaines et divines du Christ tandis que les trois autres doigts repliés correspondent à la Trinité.

Un homologue païen romain est le dieu Janus, porteur de clés lui aussi, mais qui sont celles du passé et de l'avenir.

La statue de Saint-Pierre dans l’Eglise Saint-Germain-des-Prés.

La statue de bronze de Saint-Pierre avec les clés du paradis, attribuée à Arnolfo di Cambio (XIIIe siècle), dans la basilique au Vatican.

Ces statues font l’objet d’une vénération toute particulière. En témoigne le pied droit du saint, usé par le frottement et les baisers des fidèles depuis des siècles:

A Saint-Germain-des-Prés, le pied est "simplement" lustré.

Au Vatican, les orteils de Saint-Pierre ont presque totalement disparus !

Dans la cathédrale de Beauvais on trouve également une réplique de la statue de Saint Pierre dont l'original est encore le Saint Pierre du Vatican.

Ici, pas de sandales: La statue, bien que fidèle, a été reproduite avec les pieds déjà sommairement effacés!

Je n'ai pas trouvé d'explication à cette vénération sinon celles-ci:

"Les racines de l'Église doivent aussi pouvoir se « toucher » : c'est donc le pied de la statue du premier apôtre que les fidèles caressent, embrassent, les uns après les autres, dans un geste pluriséculaire que seul le rite de la photo obligée est venu troubler."

Isabelle DE GAULMYN

"Toucher pour croire:

On ne peut pas comparer la communion eucharistique avec le toucher des reliques ou des images saintes. Mais ces démarches peuvent avoir un sens si l'on veille à ne pas les transformer en touchers magiques ou en porte-bonheur automatiques. Il doit s'agir de gestes religieux, entièrement éclairés par la Parole de Dieu, transfigurés par la foi, portés par la prière.

Dès lors, la matière touchée s'efface devant la personne du Christ ou d'un saint, et nous entraîne vers Lui. Aucun toucher ne parviendra jamais à remplacer l'élan de la foi ni la ferveur de la prière. Mais ils peuvent en être un signe. C'est en ce sens qu'ils peuvent entrer de manière évangélique dans la piété des personnes et dans la pratique d'un peuple."

Claude Ducarroz

Mais dorénavant, toucher,la statue, le pied de Saint-Pierre est interdit au Vatican!

De passage

3 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris

Accès libre

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page