L'église Saint-Nicolas de Saint-Maur-des-Fossés
- Alain Foucaut
- 3 avr. 2019
- 2 min de lecture
Jusqu'en 1968, un pèlerinage à la Vierge avait lieu depuis plus de neuf siècles. Le pèlerinage a repris en 1998. C'est le pèlerinage de Notre-Dame des Miracles. Selon l'histoire relatée par Regnault de Citry en 1328, la statue fut commandée par Guillaume de Corbeil et apparut miraculeusement dans l'atelier d'un sculpteur le 10 juillet 1068.

C’est en 1137 qu’apparaît dans l’histoire une chapelle Saint-Nicolas au village de Fossez (le vieux Saint-Maur), lors du Miracle de la pluie, connu par deux manuscrits provenant de l’abbaye:

à la suite d’une sécheresse dramatique qui frappa toute l’Europe occidentale, les moines avaient organisé une procession des reliques de saint Maur jusqu’à la limite de la seigneurie, côté Charenton.

À leur retour, un violent orage éclata alors qu’ils achevaient de dire une messe dans la chapelle Saint-Nicolas.

L’église Saint Nicolas est à l’origine une simple chapelle dépendant de la puissante abbaye bénédictine toute proche (fondée en 639 au lieu dit le Fossé). C’est un édifice du XIe siècle (probablement), fort simple, dédiée au patron des mariniers (ce qui s’explique par le rôle important de la Marne comme voie d’eau).

Au XIIIe siècle, en raison du développement de l’habitat proche de l’abbaye, Guillaume d’Auvergne, évêque de Paris (1228-1249), érige la chapelle en paroisse pour les habitants du village de Saint-Maur. L’agrandissement oriental (chœur et collatéral sud de trois travées de style gothique rayonnant) est lié à cet évènement. Il est attribué à Nicolas, abbé de 1238 à 1246.

La nouvelle paroisse restera desservie par les moines de l’abbaye jusqu’à la sécularisation de celle-ci au XVIe siècle. Une plaque funéraire, d'un premier chanoine , Jehan Chandellon de 1536 , se situe sur un pilier à droite de la nef .

L’église subira quelques transformations au cours des deux derniers siècles : 1827 : suppression d’une galerie à arcatures prolongeant le porche d’entrée sur le flanc sud de l’église afin de donner un bas-côté à la nef.

1890 : réfection énergique (et modification du couronnement du clocher dont le caractère roman est maintenu.

1931 ; réfection totale de la nef couverte en berceau d’une voûte au dessus de laquelle se trouve une remarquable charpente du XIIIe siècle (cette opération de sécurité a enlevé tout caractère à cette nef dont les parties les plus anciennes étaient considérées comme romanes.

Le monument est classé au titre des monuments historiques depuis le 3 février 1947.
A coté de l'église: Statue en bronze sur le lieu du tournage du film culte "Mon oncle" de Jacques tati. Les statues ont une hauteur de 2 mètres.

Mélanie Quentin est le sculpteur qui a réalisé cette oeuvre intitulée "hommage à Tati" que vous pouvez voir place de la pelouse à Saint-Maur-des-Fossés.
Place d'Armes, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Accès libre
Sources: