top of page

Toutânkhamon, l'histoire du Pharaon

Toutânkhamon (né vers -1345, mort vers -1327) est le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire).

Selon les dernières études génétiques, il est le fils d'Akhenaton et de la propre sœur de ce dernier, dont l'identité est inconnue. On ne sait pas pourquoi ce n'est pas lui qui succède directement à son père. Peut-être est-ce à cause de son trop jeune âge à l'époque, environ neuf ans (on trouve aussi cinq ou six ans), dans une période de troubles, de remises en cause des religions, de bouleversement des valeurs traditionnelles et de risque de guerre avec les Hittites.

Il règne jusqu'à l'âge de dix-huit ou dix-neuf ans (certains spécialistes, comme Marc Gabolde et Edward Frank Wente, disent vingt ans). Toutânkhamon n'a pas le temps de faire construire sa demeure d'éternité. Lorsqu'il disparaît brusquement en -1327, à dix-neuf ans, la tombe initialement prévue pour lui n'est pas prête.

Au fond, la vallée des Rois

Pendant les 70 jours prévus pour la momification, les ouvriers préparent une tombe plus modeste, initialement prévue pour celui qui allait devenir son successeur Aÿ, mais dont le creusement est plus avancé.

Au bout de 70 jours, il est inhumé, selon les rites funéraires royaux, accompagné de ses filles et au milieu de son trésor : masque funéraire en or pur (conservé aujourd'hui au musée égyptien du Caire), cercueils et sarcophages ornés de pierres précieuses telles que le lapis-lazuli, quadruples vases canopes pour les viscères, mobilier et objets funéraires, jouets et souvenirs du pharaon enfant. Les fruits et les fleurs (mandragores, bleuets, etc.) déposés dans la tombe permettent de situer les obsèques en mars ou en avril.

Le jeune roi serait donc mort en janvier. Finalement, la localisation de la tombe a été oubliée, ensevelie sous les déblais des tombes creusées ultérieurement puis sous les gravats des inondations successives. Enfin, des cabanes d'ouvriers ont été construites sur son entrée, probablement dans l'ignorance de sa présence.

De son temps, Toutânkhamon n'était pas considéré comme un grand pharaon, en raison de son court règne. Le fabuleux trésor retrouvé dans le tombeau de Toutânkhamon, l'une des seules sépultures pharaoniques à avoir été découverte quasi intacte, laisse augurer de la richesse des autres tombeaux dans leur état d'origine. La tombe de Toutânkhamon recelait des milliers d'objets.

Il doit sa célébrité à la découverte de sa sépulture par l'archéologue britannique Howard Carter le 4 novembre 1922 et au fabuleux trésor qu'elle recèle. La notoriété de la découverte augmenta grâce à une légende reprise par la presse de l'époque et faisant état d'une malédiction du pharaon. La légende d'une « malédiction des pharaons » est née avec la mort de Lord Carnavon, alimentée par des journaux cherchant à augmenter leurs ventes au moment de la découverte.

Lors de l'exposition a la Grande Halle de la Villette, venez admirer les trésors inestimables de Toutânkhamon avant qu’ils ne retournent définitivement en Égypte.

Découvrez la splendeur de plus de 150 objets originaux issus du tombeau royal dont plus de 50 trésors de cette collection voyagent pour la première fois hors du Caire.

Frissons garantis! Une ambiance sonore agréable et non envahissante. Une exposition qu'il ne faut pas rater: Extraordinaire richesse des objets, des détails et des explications.

Un seul bémol, le "souk" à la sortie de l'expo... (Du clinquant, des tarifs exorbitants, mais ici, on ne marchande pas).

Grande Halle de la Villette 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page