top of page

Kölner Rathaus, l'hôtel de ville de Cologne

C'est le plus ancien hôtel de ville (Kölner Rathaus) d'Allemagne, dont l'histoire est documentée sur une période de plus de 900 ans.

L'ensemble est constitué de plusieurs structures qui se sont ajoutées au fil du temps : l'hôtel de ville historique du XIVe siècle, le campanile gothique du XVe siècle, la loggia et le cloître (Löwenhof) renaissances du XVIe siècle et l'atrium (Piazzetta) moderne du XXe siècle.

Situé au milieu de l'ancien quartier juif, le nom des rues alentour (Jugengasse, Salomonsgasse) témoigne encore de l'existence du ghetto juif qui fut incendié lors d'un pogrom en 1349.

L'Hôtel de Ville fait partie de ces monuments anciens (néogothiques) presque entièrement détruits par les bombardements puis reconstruits après 1945.

La tour, sur la gauche, est un premier exemple de gothique flamboyant, sa similitude avec l'Hôtel de Ville de Bruxelles laisse supposer que les artistes bâtisseurs étaient flamands. Commandé par les corporations de Cologne le 19 août 1406, le Ratsturm (tour du conseil) de style gothique a été construit entre 1407 et 1414 et atteint une hauteur de 61 mètres.

Il se compose de cinq étages et de la soi-disant Ratskeller (cave du conseil). Son objectif était principalement de stocker des documents, mais l'un des étages inférieurs abritait également le Senatssaal (salle du Sénat de Cologne). Bien que lourdement endommagée lors du bombardement de Cologne pendant la Seconde Guerre mondiale , la tour - y compris les nombreuses figures extérieures en pierre - a été entièrement restaurée.

Quatre fois par jour, un carillon (allemand: Glockenspiel ) est joué par les cloches de la tour.

Rathausplatz 2, 50667 Köln

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page