top of page

Basiliques romanes de Cologne

Siège de l'archidiocèse de Cologne depuis le VIIIe siècle, la ville de Cologne possède un grand nombre d'églises médiévales d'architecture de style roman ou gothique. Le style roman est particulièrement bien représenté. L'église romane la plus remarquable a été remplacée en 1248 par la cathédrale gothique actuelle (Kölner Dom). Une remarquable série des douze grandes basiliques romanes de style rhénan est située au centre ville de Cologne. Dans le vocabulaire architectural, le terme basilique désigne une église sans transept. La basilique est la forme primitive et fondamentale du temple chrétien. À la différence de la basilique civile romaine, on y pénètre par le pignon (le petit côté).Ces douze grandes basiliques romanes ont été restaurées après les destructions de 1943 et 1944 ; elles sont placées sous la protection du Förderverein Romanische Kirchen Köln (Association d'aide aux églises romanes de Cologne).

La basilique Saint-Géréon, construite au XIIe siècle, elle est dédiée à saint Géréon dont elle possède les reliques. Déclarée 'basilique mineure' car lieu de pèlerinage, l'église fait partie du groupe des douze basiliques romanes de la ville.

La première mention d'une église sur le site remonte à 612. La construction du sanctuaire sous sa forme actuelle date du XIIe siècle et fut terminée en 1227. La basilique est construite sur un plan irrégulier, la nef est couverte par un dôme de 21 × 16,9 m.

Il s'agit du dôme le plus grand d'Europe occidentale construit entre la basilique Sainte Sophie au VIe siècle et le dôme de Florence au XVe siècle.

Gereonshof 2, 50670 Köln, Allemagne

L'église Saint-Martin, en allemand Groß St. Martin (littéralement église Saint-Martin-la-Grande ou église Saint-Martin-Majeure, parfois traduit par Grand-Saint-Martin). Cette basilique à trois vaisseaux, au chevet en forme de trèfle, et au massif clocher de croisée doté de quatre clochetons d’angle, est parmi les monuments emblématiques les plus marquants de la ville de Cologne, contribuant à façonner la silhouette de la cité le long de la rive gauche du Rhin.

La basilique fut érigée au XIIe siècle sur les vestiges d’une construction romaine sise dans le faubourg rhénan (Rheinvorstadt), qui s’étendait dans ce qui était autrefois une île dans le fleuve. Au long de plusieurs siècles, elle servit d’abbatiale d’une abbaye de bénédictins, jusqu’à ce qu’elle fut, à la suite de la sécularisation au XIXe siècle, changée en église paroissiale.

Les attaques aériennes durant la Seconde Guerre mondiale causèrent à l’édifice (ainsi qu’à la ville de Cologne tout entière) des dommages considérables. Si la reconstruction du clocher fut achevée en 1965, les travaux de restauration dans leur ensemble se prolongèrent jusqu’en 1985 ; ce n’est que 40 ans après la fin de la guerre que l’église put être consacrée à nouveau.

Aujourd’hui, l’église St.-Martin est, en tant que lieu de prière, ouvert aux croyants et aux visiteurs. Dans la crypte reconstituée peuvent se contempler des fouilles archéologiques de l’époque romaine.

An Groß St. Martin 9-11, 50667 Köln, Allemagne

L'église Sainte-Marie-du-Capitole (Sankt Maria im Kapitol en allemand) de Cologne, située en Allemagne dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a été construite entre 1050 et 1065.

Cloître et façade Ouest

Cloître

C'est la plus ancienne église de la ville, et mesurant 100 m x 40 m, c'est aussi la plus grande des églises romanes de Cologne.

Bâtie sur les fondations d'un temple romain, elle est caractéristique de l'architecture ottonienne tardive et de la naissance du roman rhénan.

Le chœur et le transept forment un plan en trèfle, le plus ancien de ce type en Allemagne. L'église est célèbre pour sa statue de la Madone du bienheureux Hermann-Joseph de 1180, située à gauche du chœur,

La légende raconte qu'un garçon du nom de Hermann Joseph a prié tous les jours devant l'image de Marie et lui a offert une pomme. Un jour, la statue sourit au garçon avec gratitude. Une autre version rapporte que la statue a désigné le garçon comme une cachette à remercier, et a trouvé chaque jour un petit sac d’argent pour ses dépenses scolaires. Pour rappel, des pommes fraîches sont encore devant le relief tous les jours. EndFragment

[if lt IE 9]><![endif]

celle de la Madone du Limbourg de la fin du XIIIe siècle,

placée devant le jubé renaissance.

À l'extrémité ouest de la nef, se trouvent deux stèles funéraires dédiées à Plectrude, épouse de Pépin de Herstal.

Les os suspendus dans le bas-côté sud d'une baleine glaciaire du Groenland , qui s'était probablement égaré dans un bras du Rhin et y étaient morts. Les os ont été découverts il y a des centaines d'années au cours de la construction et exposés suspendus au-dessus d'un confessionnal attaché à une chaîne. À Cologne, il est connu sous le nom de "Zint Märjensrepp" ("côte de Sainte-Marie").

Porte médiévale en bois sculptée du XIe siècle.

Détails

Croix en fourche. Bois polychrome, 1304.

Retable: mise au tombeau du Christ , XVIe siècle

asinostraße 6, 50676 Köln, Allemagne

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page