top of page

Le musée romain-germanique, la période franque

Les grandes invasions: Le Ve siècle commence par une période d'accalmie entre les Romains et les Francs. Mais la pression des Huns qui viennent d'Asie pousse les Vandales, les Wisigoths et les Burgondes vers l'ouest. Avec les hivers particulièrement rigoureux de 405 et 406, le Rhin et le Danube sont pris par les glaces, et les Barbares peuvent franchir facilement ces fleuves.

Tandis que les Francs rhénans pillent une première fois Trèves, les Francs saliens protègent les provinces romaines de Belgique et de Germanie. La migration des Francs saliens, puis le fœdus qui leur est accordé, a pour conséquence d'isoler les Francs rhénans qui, coupés de leurs alliés saliens, se retrouvent seuls face aux Alamans. Entre 431 et 469, ils se regroupent en un seul royaume et négocient une alliance avec le royaume burgonde.

Comme Gondioc, roi des Burgondes est également maître de la milice, les Francs rhénans obtiennent le droit de s'implanter sur la rive gauche du Rhin et occupent Cologne, Mayence et Trèves. Plus tard, en 496, ils écrasent les Alamans à Tolbiac avec l'aide de Clovis. Sigebert le Boiteux et Chlodéric, les derniers rois de Cologne, meurent en 508, et les Francs rhénans choisissent le salien Clovis pour leur succéder.

Bijoux de l‘époque des Migrations (mérovingienne en France):

Les riches pièces d‘orfèvrerie de la collection Diergardt (4ème au 6ème siècle ap. J.C.) comptent parmi les objets les plus prestigieux du musée.

Elles proviennent de toutes les parties de l‘Europe et témoignent de la haute compétence des peuples nomades et germaniques. Le diadème de Kerč ou celui de Tiligul serti de pierres précieuses ont une réputation internationale.

Sur les traces des Francs et de la population romanisée:

Cologne a passé sans transition marquante de l’Antiquité au Moyen-Age, époque à laquelle les Francs et les descendants des romains vivaient ensemble à l’abri du mur d’enceinte romain. Leurs défunts étaient enterrés en-dehors des villes, autour des églises.

En milieu rural, de nombreux villages avaient leur propre cimetière. Les riches tombes du 5ème au 7ème siècle ap. J.C., reflet de la vie quotidienne en ces temps-là, nous font connaître la tradition vestimentaire, le style des bijoux et le type d’armes.

Roncalliplatz 4, 50667 Köln, Allemagne

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page