top of page

Le musée romain-germanique, la préhistoire

Le musée romain-germanique présente également le patrimoine préhistorique, antique et médiéval de la ville et de ses environs. Les collections renferment des pièces majeures de l’Age de pierre ancien, du bronze et du fer, ainsi que des bijoux remarquables datant de l’époque des Migrations (la fin de l'empire romain, mais nous verrons cela plus tard...).

Les chasseurs-cueilleurs:

Les trouvailles les plus anciennes du musée remontent à l’âge de pierre ancien et moyen, période durant laquelle, de part et d’autre du Rhin, les hommes vivaient de la chasse et de la cueillette (100000 – 6000 av. J.C.). Les coups de poing du Paléolithique ancien et le matériel lithique de la caverne de Karstein dans l’Eifel comptent parmi les objets les plus importants.

Premiers agriculteurs du Néolithique:

Avec l’avènement du Néolithique, au 6ème millénaire av. J.C. se constitue une civilisation agricole. Les premiers paysans qui s’installent dans la région de Cologne, déboisent les forêts et construisent des habitats.

Le site de Cologne-Lindenthal datant de la civilisation de la céramique rubanée a été une découverte sensationnelle. Les périodes plus récentes du Néolithique nous ont également livré des outils lithiques et de la céramique.

Avec l’Age des métaux, au 2ème millénaire av J.C., commence en Rhénanie la fabrication d’objets en bronze :

outils à usage courant, armes et bijoux.

Et je vous présente mon petit coup de coeur!

Des céramiques de l'âge du bronze (si ma mémoire ne me fait pas défaut) dont une, avec un décor que je n'avais rencontré que dans les abris ornés mésolithiques de la forêt de Fontainebleau. Les fameux décors en "carré de chocolat" et lignes parallèles.

J'ai également beaucoup aimé le petit taureau. En fait ce musée est fantastique...

Roncalliplatz 4, 50667 Köln, Allemagne

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page