top of page

La Römerturm de Cologne

On construisit un mur fortifié épais en moyenne de 2,5 mètres, haut de 8 mètres et comportant 19 tours rondes dont l'une, datant du IIIe siècle, est parfaitement conservée, et neuf portes furent peut-être en partie commencées dès le Ier siècle ; la construction des fortifications ne fut probablement terminée qu'au IIIe siècle.

La longueur totale de l’enceinte est de 3,9 km, protégeant une ville de 96 ha. En l'an 68, année de la mort de Néron et de la terrible crise qui eut lieu à cette occasion, les Bataves et les tribus alliées assiégèrent la ville et obtinrent d'abord la reddition de la population – mais les habitants refusèrent de détruire les fortifications comme on l'exigeait et reprirent le combat avec l'aide des Romains.

Reconstitution de la base d'une tour dans le musée romain-germanique de Cologne.

La tour romaine (Römerturm) était la tour d'angle nord-ouest des remparts de la colonie romaine Colonia Claudia Ara Agrippinensium (aujourd'hui Cologne ) des IIe et IIIe siècles. Il s'agit de la partie la mieux conservée de la fortification de la ville romaine.

[if lt IE 9]><![endif]StartFragmentParée d'une riche décoration ornementale réalisé à l'aide de différentes roches. Du calcaire blanc, du grès rouge, du trachyte gris et du grès foncé ont été utilisés. Il est également à noter que le placage semblable à une mosaïque dans la partie inférieure diffère de celui de la partie supérieure de la tour.

La partie inférieure s'étend sur une hauteur de 4,5 mètres au-dessus du sol, la partie supérieure mesure 1,25 mètre. La zone supérieure a apparemment évolué après une destruction. La tour est fermée par une couronne crénelée.EndFragment [if lt IE 9]><![endif]

StartFragmentLa tour fut utilisée à partir du XIVe siècle comme dépotoir du monastère des Clarisses de Sainte-Claire. Reconstruit en 1833 dans un immeuble résidentiel à plusieurs étages, il devint en 1874 la propriété de la ville.

Les annexes ont été à nouveau supprimées, mais lorsque, en 1898/1899, le bâtiment néo-gothique attenant (architecte: Carl Moritz , siège de la Dombauverwaltung de 1904 à 1948) a été construit, la zone supérieure a été complétée par les clochers. Aujourd'hui, l'emblème de la tour répertorié depuis 1980 appartient à nouveau à des particuliers.EndFragment

Zeughausstraße 13, 50667 Köln, Allemagne

Propriété privé

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page