top of page

Naissance de la sculpture gothique: Confrontation de chefs-d’œuvre

Le musée de Cluny se penche sur le berceau du premier art gothique en réunissant des chefs-d’œuvre, reflets des décors sculptés réalisés entre 1135 et 1150 pour les premières cathédrales d’Île-de-France. Quinze années d’éclosion d’un style entre raffinement, sens de la narration et ambition monumentale.

Chapiteaux:

Chapiteau double de cloître de Saint-Denis dit « aux sirènes », XIIe siècle, calcaire

La Nativité, Deux, ancienne collégiale de Saint-Etienne, 1145-1150

Psychomachie (combat entre les vices et les vertus ?) et tête de chat crachant des rinceaux (chapiteau de l'abbatiale Saint-Denis, ~1125

Le jugement d’un saint personnage par un dignitaire, Chelles, 1100

Retable aux douze apôtres dit « Relief Crosby », abbatiale de Saint-Denis, vers 1145 (détails)

Retable de Carrières-sur-Seine: Ce grand relief réalisé dans trois blocs de pierre calcaire fut retrouvé en 1835, dissimulé derrière l'autel de la Vierge dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Carrières-sur-Seine.

Il représente une Vierge en majesté, et de part et d'autre L'Annonciation et Le Baptême du Christ. C'est sans doute le plus ancien exemple de retable conservé dans la moitié nord de la France. Malgré certains archaïsmes, il est très représentatif de la période de transition entre les styles roman et gothique.

Colonnes:

Statues colonnes:

Saint-Nicolas se détourne du sein de sa mère pour respecter le jeûne. Statue-colonne du cloître du XIIe siècle de l'abbaye de Saint-Maur, env. 1140.

En guise de conclusion, une vitrine présente trois grandes Vierges en majesté d’Île-de-France, en bois peint, exceptionnelles par leur qualité, leur iconographie et leurs grandes dimensions.

Parmi elles, la Vierge en majesté de Saint-Martin-des-Champs dite « Notre-Dame-de-la-Carole », aujourd’hui conservée dans la basilique de Saint-Denis, s’impose comme l’un des chefs-d’œuvre du milieu du XIIe  siècle en Europe.

La diège de Jouy: Joyau de l’église Saint Martin de Jouy-en-Josas, est une statue en bois polychrome du XIIème siècle. Le mot « Diège » est l’altération des mots latins « Dei Genitrix » qui signifient « mère de Dieu ».

28 Rue du Sommerard, 75005 Paris

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page