top of page

La légendaire bataille de Cordoue

Depuis 1349 s’élève sur les fondations de la Salle du Trône de Charlemagne l’Hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle. Les peintures murales uniques en leur genre, réalisées par Alfred Rethel ont transformé la salle aux couronnements en un endroit de pèlerinage pour les amateurs d’art venant du monde entier. Rethel ne put terminer que quatre des huit fresques envisagées entre 1847 et 1851.

Au-dessus de la porte d’entrée principale nous voyons l‘œuvre principale du cycle réalisée en 1849 / 1850. Une partie de la légende médiévale de la vie de Charlemagne y est racontée.

La composition grandiose de cette fresque est un chef d’œuvre de Rethel et est considérée comme la peinture d’une bataille la plus signifiante dans l’Allemagne du 19e siècle.

Cette bataille n'a jamais eu lieu, et pour cause, Charlemagne n'a jamais atteint Cordoue !

À l'appel d'un chef arabe opposé à l'émir de Cordoue, Charlemagne lance une expédition en Espagne au printemps 778. Mais il doit battre en retraite avec le début d'un soulèvement des Saxons. Lors du franchissement des Pyrénées le 15 août son arrière-garde tombe dans une embuscade menée par les Vascons. Cet épisode inspire la célèbre chanson de geste, à la gloire de Charlemagne, composée à la fin du XIe siècle: la chanson de Roland . Elle fait naître la légende de la mort de Roland -bon chevalier et neveu du roi- au col de Roncevaux: attaqué par les Sarrasins, il souffle du cor pour prévenir le roi des Francs. De nos jours on ne sait toujours pas où a eu réellement lieu cette bataille.

Mais voila une excellente transition pour une prochaine visite... Aachen.

Patrimoine archéologique urbain sera donc bientôt à Aix-la-Chapelle. Encore un patrimoine fantastique !

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page