top of page

Le musée de Madinat al-Zahra

Datant du Xe siècle, la cité palatine de Madinat al-Zahra est largement considérée comme l'un des sites archéologiques principaux du début de l'islam et comme le plus étendu d'Europe occidentale.

Sur place, les fouilles continuent et le musée a été conçu comme espace d'interprétation du site et lieu d'exposition pour présenter les découvertes. Il fait en même temps office de centre de formation et de recherche et abrite le quartier général de l'équipe archéologique.

Chapiteau en marbre (953 / 957) au nom "Abd-ar-Rahman III"

Doté d'une architecture raffinée et subtile signée Nieto Sobejano, le complexe du musée se fond parfaitement dans le cadre du site et de la campagne environnante : une succession de rectangles composés de murs, de patios et de rangées d'arbres qui, considérée dans son ensemble, s'apparente plus à un paysage qu'à un bâtiment.

Comme point de départ, les architectes se sont inspirés du plan au sol de trois bâtiments mis au jour.

Le visiteur est guidé à travers une suite d'espaces couverts et de vides : les principales fonctions publiques sont organisées en cloître autour d'un large patio et deux autres cours sont consacrées au centre de recherche et à l'espace d'exposition extérieur.

Bouche de fontaine en forme de cerf. Milieu du Xe siècle, bronze. L’utilisation de figures animales à des fins ornementales est fréquente à l’époque du califat omeyyade de Cordoue (929 – 1031), sur tous types d’objets (textiles, ivoires, céramiques, vasques à décor en relief, etc.) destinés le plus souvent à des espaces et à des usages privés. Aussi bien le raffinement qui se dégage de cette pièce que son usage et ses ornements renvoient aux conditions de vie somptuaires propres à cette époque, caractérisée par un goût marqué pour tout ce qui est oriental. Cette célèbre pièce est considérée comme une des œuvres maîtresses encore conservées de l’atelier de dinanderie associé au palais.

Céramique d'un quadrupède rachetée à Londres en 2003.

Réplique du coffret de Hisham II (troisième calife omeyyade de Cordoue, 976-1009). Il s’agit d’une boîte en argent avec des ornements de palmettes et est l’un des plus anciens ouvrages d’orfèvrerie conservées de la culture hispano- arabe.

Ouvert en 2008, l'impact du bâtiment et son excellente programmation audiovisuelle est déjà largement prouvé par l'affluence des personnes qui viennent chaque jour en nombre des quatre coins du pays (et du reste du monde) pour visiter le musée et écouter le récit de tolérance et de "convivencia" qui prévalait durant le règne musulman en Espagne.

Carretera de Palma del Rio, km 8, 14005 Cordoue

UE gratuit, hors UE accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page