top of page

Cour des orangers de la mosquée-cathédrale de Cordoue, le patio de los naranjos

Alors que la mosquée était autrefois accessible par de nombreuses portes, l'entrée dans la salle de prière s'effectue aujourd'hui par la puerta de la Palmas et la cour des orangers, située au nord.

La cour mesure 130 sur 50 m ; elle est entourée de portiques à arcs en plein cintre et outrepassés ; son sol est en partie encaladé (pavé de galets).

À l’origine, cet espace est dédié aux ablutions. Cette étape de toilette rituelle est obligatoire avant la prière à laquelle les musulmans doivent se présenter purifiés. Un bassin de fontaines permet d’effectuer cette opération.

On peut observer aujourd’hui au moins deux fontaines mais qui datent des XVIIe et XVIIIe siècles, construites dans un style baroque. D’autres modifications ont été effectuées pendant cette période, comme la plantation d’orangers.

Pour alimenter en eau ces arbres, un réseau hydraulique parcourt toute la cour. Tandis que dans la cour des orangers de Séville, de petites rigoles relient à l’air libre chaque arbre, ce réseau est souterrain à Cordoue.

Les origines de ce réseau remontent au Xe siècle, lorsque le calife al-Mansûr (938-1002) avait ordonné l’extension de la mosquée et la construction d’une citerne d’eau potable (aljibe).

On peut la considérer comme le plus vieux jardin « vivant » d’Europe, puisque sa création est datée à l’époque des premiers travaux de la mosquée, en 784, sous Abd al-Rahman Ier. Dès sa création, elle comportait des éléments végétaux tels que des grenadiers, des cyprès ou des palmiers. À ce jour, elle compte quatre-vingt-dix-huit orangers plantés en rangées datant au moins de la fin du XVIIIe siècle.

Sous les portiques ont été exposé les anciens plafonds de la mosquée.

Calle Cardenal Herrero, 1, 14003 Córdoba

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page