top of page

Le mihrab de Cordoue

Dans une mosquée, le mihrab (arabe : مِحْراب [miḥrāb], sanctuaire), souvent décoré avec deux colonnes et une arcature, est une niche qui indique la qibla, c'est-à-dire la direction de la kaaba à La Mecque vers où se tournent les musulmans pendant la prière. Il est souvent au milieu du mur de la qibla.

A préciser que le mihrab n'a jamais été préconisé par Mahomet. En effet, cette innovation date de la fin du premier siècle de l'Hégire.

Le mirhab est vu par les historiens de l'art comme l'héritier direct, mais en réduction, de l'exèdre des salles d'audience des basiliques romaines. L'ordonnance basilicale avait en effet été adoptée pour l'architecture des mosquées en Syrie à l'époque omeyyade, le plan primitif de la maison du Prophète à Médine (avec cour et salle de prière couverte) étant toutefois respecté.

Cependant, les théologiens de l'islam ont été unanimes à juger le mihrab comme une bonne innovation religieuse.

Certaines sources voient dans le mihrab un ajout architectural, permettant l'amplification de la voix de l'imam, qui lui permet d'être entendu par les fidèles qui prient derrière lui.

Une légende circula longtemps à propos de l’orientation du mihrabde Cordoue, qui aurait été tourné non vers la ville de naissance du prophète Mohammed, mais vers Damas, le berceau de la dynastie omeyyade déchue.

Le mihrab est l’espace le plus sacré de la mosquée ; il symbolise l’ouverture sur le monde divin. Plus qu’une niche, il s’agit à Cordoue d’une véritable petite pièce octogonale de 3,50 m de superficie recouverte d’une voûte en forme de coquille.

On ne peut voir celle-ci car il n’est pas possible d’entrer dans le mihrab. En revanche, on peut admirer le pavement de marbre à la base, surmonté d’arcades aveugles trilobées en stuc.

L’ensemble que nous voyons aujourd’hui encore a été construit pendant l’apogée du califat, (Xe siècle) ; il remplace un premier mihrab, plus modeste, dont les fines colonnes d’onyx jaspé ont été réutilisées. De par son caractère sacré, le mihrab est la partie la plus richement ornée de toute la mosquée.

De magnifiques mosaïques à fond d’or entourent l’arc outrepassé. Rinceaux, plantes, fleurons et fleurs s’épanouissent dans des trapèzes à dominante or, bleue ou rouge. On pourrait penser que ces formes reprennent, tout en l’enrichissant, le motif des claveaux rouges et blancs présents dans la salle de prière. L’encadrement rectangulaire de l’arc se nomme en arabe alfiz.

Il se compose de décors en stuc mais aussi de mosaïques en bandeaux sur lesquelles on peut lire les versets (sourates) du Coran sur fond or ou bleu nuit.

Le mihrab est flanqué à l’est de pièces destinées à conserver le trésor du califat, tandis qu’à l’ouest des passages avaient été aménagés pour un accès direct au palais du calife (l’Alcazar), situé le long du Guadalquivir.

La mosquée-cathédrale de Cordoue est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984.

Calle Cardenal Herrero, 1, 14003 Córdoba

Accès payant, libre la tôt le matin.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page