top of page

Et vous entrez dans la lumière...

A travers plus de vingt posts sur la ville de Cordoue, vous avez pu constater la magnificence, la richesse patrimoniale et culturelle de cette ville.

Mais finalement vous n'avez encore rien vu !

A Cordoue, un diamant irradie de mille feux: La mosquée-cathédrale. Cette édifice est un joyau. Elle a été construite entre les VIIIe et Xe siècles, elle servait au culte musulman.

Les différentes étapes de sa construction sont encore bien décelables de nos jours, avec des colonnes et des centaines d'arcs formés de pierres bicolores.

Au XVe siècle, la cathédrale gothique fut construite au milieu du bâtiment de la mosquée, elle servait au culte catholique. Bien entendu, nous verrons plus en détail ultérieurement ce bâtiment unique au monde.

La lumière, naturelle ou artificielle, est un symbole que l’on retrouve au fondement des trois grandes religions monothéistes. Le symbolisme de la lumière est en effet souvent convoqué pour signifier la présence divine, son caractère ubiquitaire et son omniprésence.

Dans la religion chrétienne, Dieu est ainsi associé à la lumière naturelle, lumière verticale émanant du ciel, qui en traduit l’origine céleste et la toute-puissance. En Islam, cette identification de la lumière céleste à la lumière divine, connaît toutefois un traitement différent.

En effet, c’est d’abord à la lumière artificielle produite par les luminaires - lumière horizontale et circulaire - que la lumière divine est identifiée.

Le verset de la lumière (en arabe آية النور, ayat an-nur) est le 35e verset de la 24e sourate du Coran dite An-Nur.

Ce verset, connu pour sa beauté et son symbolisme remarquables, se prête aux lectures mystiques ou ésotériques du Coran. Al-Ghazâlî lui consacra un ouvrage, le Mishkât al-anwâr.

Ce verset était très couramment utilisé dans la décoration des lampes de mosquée (en).

Si le christianisme associe déjà abondamment Dieu à la lumière, c'est toutefois à la lumière naturelle, tandis que dans ce verset, Dieu est symbolisé par la lumière d'une lampe, une lumière artificielle.

Photos sans trucages!

Muhammad Hamidullah en donne la traduction suivante :

« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. »

Le premier verset de la Bible nous présente Dieu, le Père, dans la création de l’univers. " Au commencement Dieu créa les cieux et la terre ".

Le deuxième verset présente Dieu, le Saint Esprit, dans son travail silencieux au sein des ténèbres. " La terre était informe et vide et il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux ".

Le troisième nous présente Dieu, le Fils, dans sa victoire sur les ténèbres. " Dieu (la Parole) dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut ".

Calle Cardenal Herrero, 1, 14003 Córdoba

Accès payant, libre la tôt le matin.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page