top of page

Armes ibères: Pointes de Palmela, falcata, soliferreum...

Beaucoup de pointes de trait de petite taille, en cuivre, datées du Chalcolithique, sont appelées pointes de Palmela, du nom des grottes de Palmela, au Portugal, où elles furent identifiées pour la première fois. Ces objets, fréquents dans la Péninsule Ibérique, sont rares en dehors de celle-ci: on n'en trouve qu'en Afrique du Nord, et en France (Harrison 1986).

Epée et pointes de flèche du bronze final (de -1400 à -800).

Les Ibères sont une population protohistorique de la péninsule Ibérique. Ils ont été appelés ainsi par les auteurs de l'Antiquité qui ont tenté, de rapprocher cet ethnonyme du nom d'un fleuve local important aujourd'hui appelé l'Èbre (Le nom latin Iberus). Les Ibères habitaient sur la côte Est et la côte Sud de la péninsule Ibérique.

Plusieurs séries d'objets caractérisent le monde ibérique, sans toutefois recouvrir l'ensemble de cet espace : la falcata (un sabre légèrement courbé) que l'on trouve surtout au sud de l'Èbre, le soliferreum (un long javelot en fer),

La falcata est un type d'arme blanche, une épée en fer originaire d'Ibérie, en rapport aux populations indigènes ibériques antérieures à la conquête romaine, et qui fut très employée chez les peuples ibères et les Celtibères limitrophes. C'était une épée très commune dans la zone la plus celtique de la Péninsule.

Les épées en forme de falcata dérivaient des couteaux en forme de faucille de l'Âge du fer. Cela explique aussi leur usage rituel. Les historiens pensent que ce furent les Celtes qui l'introduisirent dans la péninsule ibérique et qui diffusèrent la technologie du fer. Il semble que la falcata ait une origine parallèle au kopis grec et non qu'elle soit dérivée de celui-ci.

Les armées romaines de la Deuxième guerre punique et suivantes, furent surprises, durant la Conquête de l'Hispanie, par la qualité de ces armes utilisées par les mercenaires et guerriers ibériques. La qualité globale de la falcata venait non seulement de sa forme, mais aussi de la qualité du fer. Des plaques d'acier étaient enterrées dans le sol pendant deux à trois ans, corrodant le fer, affaibli, qu'elles contenaient. Avec le reste était fabriquée l'épée. La lame était forgée à partir de trois feuilles de cet acier, qui était fondues dans un bas fourneau. En raison de la puissance de la falcata, les légions romaines renforcèrent leurs armures et redessinèrent leurs armes de poings. Il est probable que la falcata a influencé la fabrication postérieure de l'arme typique de la légion romaine, le glaive.

La lance est une arme d'hast dotée d'un fer emmanché sur une hampe ou long bois et, pour certaines d'entre elles, d'un talon métallique qui sert en général à équilibrer l'arme tenue en main et à la planter dans le sol.

Balles de frondes (plomb) et talons de lances

La fronde est une arme individuelle de trait, constituée d’une poche prolongée à chaque extrémité par des lanières, utilisée pour lancer des projectiles (cailloux, balles de plomb, etc.) avec force. L’utilisateur place le projectile dans la poche, fait tournoyer la fronde rapidement, le projectile étant à l’extrémité du cercle décrit, pour donner de la vitesse, puis libère le projectile à un moment précis. La fronde, de fabrication facile et légère à transporter, est attestée depuis la préhistoire dans une grande partie du monde. Elle est notamment utilisée par les bergers dès la Haute Antiquité pour défendre les troupeaux contre les loups et autres prédateurs ; cet usage se continue aujourd’hui dans certaines régions du Moyen-Orient. Elle a également servi pour la guerre, mais cet usage a décliné à partir du Moyen Âge dans les armées régulières.

CORDOBA Museo Arqueológico de Córdoba, Plaza de Jerónimo Páez 14003

Accès gratuit pour les ressortissants européens !

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page