top of page

Autour de cette ville, l'homme a passé son temps à construire des enceintes, et la philosophie à

Il semble que les premières murailles sont érigées à l'époque romaine, au IIe siècle. Elles parcourent 2,6 km, ceignant une zone de près de 47,6 hectares. Des portes monumentales sont ouvertes aux points cardinaux.

Postérieurement, sous le règne de Tibère, le mur sud vers le fleuve est rasé et de nouvelles portes sont percées.

Les murailles romaines sont laissées à l'abandon au sein de la métropole qu'est devenue la capitale califale. Elles sont restaurées pendant la Fitna de al-Ándalus. Plus tard, face à la menace de la Reconquista chrétienne, une nouvelle muraille est bâtie dans la partie orientale de la ville pour protéger les logements des faubourgs. L'enceinte fortifiée est alors divisée en deux parties : le centre ancien autour de la Grande Mosquée est nommé la Medina (al-Madina) tandis que les nouveaux murs forment la Axerquía (al-Sarqiyya), aujourd'hui appelé quartier juif.

Il reste une partie de l'enceinte fortifiée nord dans la métayère des bâtiments qui donnent à la Place de Colón. Du lienzo ouest se conservent quelques 360 mètres qui passent le long de la rue Cairuán. En cette partie on signale sept torreones ainsi que la Porte d'Almodóvar.

La rue piétonne Cairuán longe les murailles de la Judería, qui ne sont qu'une petite partie de celles qui protégeaient la ville à l'origine. Cet ensemble bien conservé fut bâti avec des pierres de taille dont la rigueur est adoucie par des cyprès verdoyants.

D'origine arabe, la porte d'Almodóvar subit une importante restauration au début du XIXe s. et on lui ajouta une façade intérieure crénelée. À gauche de la porte, remarquez la statue de Sénèque.

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".

Avec Épictète et Marc-Aurèle, Sénèque fait partie des grands Stoïciens impériaux. Les titres de ses écrits nous révèlent les préoccupations de ce penseur: De la constance du sage; De la vie heureuse; De la tranquillité de l'âme; De la brièveté de la vie. En plus d'être philosophe, Sénèque était un orateur remarquable, ce qui lui valut d'être nommé sénateur. Son nom est également lié à celui de Néron dont il fut le précepteur. Lorsque cet empereur sombra dans une folie meurtrière, il condamna à mort Sénèque qui s'opposait à ses crimes. Ce dernier mourut avec une grande sérénité. Diderot, le fondateur de l'encyclopédie au XVIIIe siècle, l'a appelé «le précepteur du genre humain».

Il se conserve dans sa partie sud un tronçon de 410 mètres avec six tours, parmi lesquelles la tour de Guadalcabrillas.

De la partie ouest se conserve un tronçon de 390 mètres avec quatre tours de forme carrée.

Tour albarrana de la Porte de Séville et une statue de Ibn Ḥazm.

Abū Muḥammad ‘Alī b. Aḥmad b. Sa‘īd Ibn Ḥazm naquit à Cordoue en 994. Ibn Hazm est un poète, historien, juriste, philosophe et théologien arabe de souche andalouse convertie à l'islam depuis plus de deux siècles.
Son traité de morale, le Collier de la colombe, le situe parmi les représentants majeurs du platonisme en Islam, qui n'est pas sans affinités avec l'amour courtois. Le Traité sur les religions et les écoles de pensée est considéré comme le premier traité d'histoire comparée des religions.
Quelqu'un m'a demandé mon Âge Après avoir vu la vieillesse grisonner sur mes tempes Et les boucles de mon front Je lui ai répondu : une heure Car en vérité je ne compte pour rien Le temps que j'ai par ailleurs vécu. Il a dit : Que dites-vous-là ? Expliquez-vous Voilà bien la chose la plus émouvante Je dis alors : Un jour, par surprise, j'ai donné un baiser, Un baiser à celle qui tient tout mon cœur. Si nombreux que doivent être mes jours, Je ne compterai que ce court instant Car il a été vraiment toute ma vie.
Vestiges de la muraille dans Calle Martín de Roa, au nord de l'Alcázar de los Reyes Cristianos (Alcázar des rois chrétiens).

Les murs de l'Alcázar des rois chrétiens de nuit.

Ibn Rochd de Cordoue, plus connu en Occident sous son nom latinisé d'Averroès, est un philosophe, théologien, juriste et médecin musulman andalou de langue arabe du XIIe siècle, né le 14 avril 1126 à Cordoue

Lecteur critique d'Al-Fârâbî, Al-Ghazâlî et Avicenne, il est considéré comme l'un des plus grands philosophes de la civilisation islamique même s'il a été accusé d'hérésie à la fin de sa vie et s'il n'a pas eu de postérité immédiate dans le monde musulman. Il n'a été redécouvert en Islam que lors de la Nahda au XIXe siècle, la Renaissance arabe, durant laquelle il inspire les courants rationalistes, réformateurs et émancipateurs. Dans son œuvre, Averroès a mis l'accent sur la nécessité pour les savants de pratiquer la philosophie et d'étudier la nature créée par Dieu. De ce fait, il pratique et recommande les sciences profanes, notamment la logique et la physique, en plus de la médecine.

"L'aveugle se détourne de la fosse où le clairvoyant se laisse tomber."

Son œuvre a une grande importance en Europe occidentale, où il a influencé les philosophes médiévaux .

Après la conquête chrétienne en 1236, sont restaurées les anciennes murailles. Dans la dernière moitié du siècle XIV, trois nouveaux quartiers sont entourés de murailles : le Château de la Judería, le Verger de l'Alcazar et le vieil Alcazar.

* « Autour de cette ville, la monarchie a passé son temps à construire des enceintes, et la philosophie à les détruire. Comment ? Par la simple irradiation de la pensée. Pas de plus irrésistible puissance. Un rayonnement est plus fort qu’une muraille. »

Victor Hugo

Victor Hugo ne parlait certes pas de Cordoue, mais...

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page