top of page

Les moulins du Guadalquivir autour du pont romain de Cordoue.

Ce sont onze moulins à eau situés sur le cours du fleuve Guadalquivir dans ou tout près de la ville de Cordoue, dans la communauté autonome d'Andalousie, en Espagne.

La junte d'Andalousie les a déclarés Patrimoine historique andalou le 30 juin 2009. Les plus anciens de ces moulins remontent à la période romaine, mais la plupart sont médiévaux, datant d'entre le XIIIe siècle et le XVe siècle. Ils présentent différents stades de détérioration.

Certains ont été restaurés et réemployés à des fins culturelles et touristiques. Les noms des onze moulins sont Albolafia, Alegría, Carbonell, Casillas, Enmedio, Lope García, Martos, Pápalo, San Antonio, San Lorenzo et San Rafael.

En aval du pont romain, on peut voir quatre de ces moulins:

-Le moulin de la Albolafia se trouve sur la rive droite du Guadalquivir, près du pont romain.

Son origine remonte à l'empire romain , les premières références documentaires appartiennent au VIIIe siècle, bien que l'aspect présenté aujourd'hui provienne d'une restauration musulmane du IXe siècle par Abderramán II .

Sa fonction initiale était de fournir de l’eau d’irrigation à partir des jardins de l’ Alcazar , bien qu’il devînt plus tard un moulin à farine et un moulin à lait. Aux XIVe et XVe siècles, il possédait cinq meules, deux appartenant à l'église principale et les trois autres, à des membres de l'oligarchie locale.

La noria que l'on voit a été restaurée car elle avait été détruite sur les ordres d'Isabelle la Catholique parce que le bruit qu'elle faisait sous les murs de la résidence royale la dérangeait. Ce moulin fait partie, depuis le XIVème siècle, du blason de la ville.

La noria (arabe : ناعورة, nā‘ūra, syriaque : ܢܥܘܪܐ, nā‘urā) désigne originellement une machine hydraulique permettant d'élever l'eau en utilisant l'énergie produite par le courant, afin d'irriguer des cultures vivrières ou alimenter des aqueducs.

-Le moulin de Pápalo est un moulin hydraulique situé sur le Guadalquivir, en aval du pont romain. Au début du XXIe siècle, le moulin est presque entièrement dissimulé par l'abondante végétation des Sotos de la Albolafia, constituant ainsi un lieu de nidification idéale pour les nombreux oiseaux qui peuplent l'endroit. Il est aussi appelé de Téllez, moulin de Don Tello ou moulin de Pápalo Tierno.

Le moulin d'Enmedio est un moulin hydraulique situé en aval du pont romain. Au début du XXIe siècle, ce moulin est lui aussi presque entièrement dissimulé par la végétation des Sotos de la Albolafia. Il est aussi appelé molino de las Monjas (moulin des moines) ou milono de Jesús y María (moulin de Jésus et Marie).

-Le moulin de San Antonio est un moulin hydraulique situé sur le Guadalquivir en aval du pont romain, sur la rive gauche.

Pendant sa période d'activité, il produisait de la farine pour l'approvisionnement de l'armée. Dans les années 1960, son rez-de-chaussée a été utilisé comme astillero pour construire de petites barques en bois semblables à celles qui étaient utilisées pour traverser le fleuve depuis l'embarcadère du Paseo de la Ribera, près du moulin de Martos.

Après de nombreuses années d'abandon, une restauration a commencé en 2007, en même temps que celles du pont romain et de la tour de la Calahorra.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page