top of page

La Tour de Calahorra

Face à la Mosquée-Cathédrale, à l’extrémité sud du Pont Romain (Puente Romano), s’élève majestueusement la Torre (Tour) de Calahorra de Cordoue (de Qal'a horra, "forteresse libre" en arabe).

La tour de la Calahorra est une porte fortifiée édifiée durant la deuxième moitié du XIIe siècle par les Almohades pour protéger le pont romain de Cordoue: elle était constituée initialement d'une porte en forme d'arc outrepassé brisé encadrée de deux tours carrées.

Cette porte fortifiée arrêta le roi Ferdinand III de Castille en 1236 et l'obligea à traverser le fleuve sur des radeaux pour reconquérir Cordoue.

La tour fut transformée en 1369 par Enrique II de Trastámara (Henri de Trastamare) pour se défendre contre les attaques constantes de son frère Pedro I el Cruel (Pierre le Cruel).

C’est la tour défensive la plus ancienne de Cordoue, elle fut témoin de nombreux affrontements.

Elle comporte huit salles, qui hébergent le musée des trois cultures, sur la coexistence des cultures juives, chrétiennes et musulmanes. Siège du musée vivant d’Al-Andalus, de la fondation Paradigma Cordoba. Je n'ai pas visité le musée.

s/n Puente Romano, 14009 Córdoba, Espagne

Musée payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page