top of page

Azulejos ?

Un azulejo ou azuléjo (pluriel : azulejos) est un mot d'origine arabe qui désigne au Portugal et en Espagne un carreau ou un ensemble de carreaux de faïence décorés,

Carreaux hispano-mauresques alicatadode l'Alhambra, vers 1350, Grenade

c'est-à-dire un carreau de terre cuite recouvert d'un émail opaque.

Dans ces deux pays, on fit dès le XIIIe siècle un usage fréquent d'azulejo pour revêtir et orner murs, sols, fontaines, plafonds ou cheminées.

Ce mot dérive de l'arabe الزليج « al zulaycha » qui signifie petite pierre polie, et non de « azul » bleu, comme on le lit parfois. Le fait qu'il y eut beaucoup d'azulejos bleus prête à cette confusion, mais historiquement, les premiers carreaux émaillés apparus en Espagne au XIIIe étaient plutôt verts, bruns et jaunes.

Pourquoi « petite pierre polie » ? Parce que l'idée était au départ de reproduire les mosaïques gréco-romaines du Proche-Orient ou d'Afrique du Nord, non pas en assemblant des petits morceaux de marbres polis (« tesselles »), mais des morceaux de carreaux de faïence colorés. On comprend bien qu'il faut moins d'efforts pour découper un carreau émaillé que l'on fabrique, que de polir des marbres venus d'horizons lointains !

L'arrivée en Europe par l'Espagne: Ce sont donc les Arabes qui ont apporté en Europe cet art de l'Orient.

Azulejos ornant le Pavillon d'Espagne, construit à Séville à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929.

Le premier usage de carreaux émaillés fut des assemblages géométriques de morceaux de carreaux découpés (« Alicatado »). On peut en voir de magnifiques exemples toujours en place à l'Alhambra de Grenade.

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page