top of page

Le Palais de Charles Quint à l'Alhambra de Grenade

Le Palais de Charles Quint de Grenade est un bâtiment de style renaissance situé sur la colline de l'Alhambra.

Il s'agit d'une commande de l'Empereur (connu aussi sous le nom de Charles Ier d'Espagne) qui voulait y établir sa résidence grenadienne.

Déjà les rois catholiques y avaient réalisé quelques salles mais les intentions de Charles Quint étaient d'y avoir une résidence permanente à la mesure de son rang.

Le projet fut délégué à Pedro Machuca. Dans une Espagne où le style dominant était le plateresque, et qui ne s'était pas encore complètement libérée de l'art gothique, Machuca construisit un palais que l'on peut qualifier de maniériste, un style qui faisait alors son apparition en Italie.

Le palais est resté inachevé et n'a finalement jamais été habité. La fonction symbolique du palais était de signifier la mainmise du pouvoir de l'Empereur sur ces terres conquises lors de la génération des rois catholiques qui l'ont précédé. La construction du palais a commencé en 1527 et s'est terminé par sa toiture en 1957 !

La base du palais est un carré de 63 mètres de côté entourant une cour circulaire de 30 mètres de diamètre. Cette disposition, le principal signe maniériste du palais, est sans précédent dans l'architecture de la Renaissance, et place le bâtiment dans l'avant-garde artistique de son époque.

L'édifice compte deux niveaux. Celui du bas d'ordre toscan est constitué de pilastres sur lesquelles reposent des anneaux de bronze décorés.

L'étage supérieur est d'ordre ionique et entre chaque pilastre se trouve une baie surmontée d'un fronton.

Les deux façades principales arborent un plaquage en pierre provenant de la sierra Elvira. Le patio circulaire lui aussi comporte deux étages. L'étage inférieur est formé d'une colonnade dorique en pierre avec un entablement très classique, formé de triglyphes et de métopes ornés de couronnes et de têtes de bœuf.

L'étage supérieur quant à lui est formé d'une colonnade de style ionique plus légère, avec un entablement lisse.

La structure générale du patio illustre une très grande connaissance de l'architecture impériale romaine et s'insérerait parfaitement dans le style Renaissance sans la présence de ce patio circulaire qui provoque la surprise une fois que le visiteur traverse les façades principales, et subordonne les espaces intérieurs et les circulations verticales à l'idée génératrice.

De telles techniques de composition ont ensuite été développées par Michel-Ange et Palladio sous l'étiquette du maniérisme.

Depuis le début du XXIe siècle, le palais de Charles Quint abrite deux musées : le Musée des beaux-arts de Grenade et le Musée de l'Alhambra.

Les musées étaient malheureusement fermées lors de notre passage.

Calle Real de la Alhambra, s/n, 18009 Granada, Espagne

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page