top of page

Zone archéologique du Palacio de Abencerrajes

Situé dans la partie supérieure de l'Alhambra, lieu important puisqu'il se situait à proximité de l'axe urbain de la médina. Cette zone archéologique est connue sous le nom de Palacio de Abencerrajes, un nom castillan qui a été donné au Banu Sarraj, famille noble du royaume des nasrides. Les Abencérages ou Benserradj ou Banû Serraj/Serradj/Sarraj (ou Abencerrajes) sont une tribu arabe maure du royaume de Grenade au XVe siècle, établie en Espagne depuis le VIIe siècle. Elle était opposée à celle des Zégris ou Zésrites. Les querelles de ces deux factions ensanglantèrent Grenade de 1480 à 14922 et hâtèrent la chute du royaume.

En 1501, le bâtiment fut cédé par les Rois Catholiques au profit de Don Juan Chacón, d'Adelantado de Murcia et du Comptable Supérieur du Conseil Royal. Ce bâtiment s'appelle désormais le Palais de la Comptabilité.

Les premières interventions dans le complexe datent de la fin du XIXe siècle et, dans un état de délabrement avancé, ont été retrouvées des vestiges de sa structure architecturale et de son tracé urbain. Dans les années trente du vingtième siècle commence son étude et ses fouilles, qui feront connaître l'importance de ce lieu.

Dans la zone principale, une piscine parallèle au mur dans un patio central, présidé par un pavillon composé de trois salles précédant la salle principale en trois parties située à l'intérieur de la tour, les solutions architecturales répétées plus tard dans la salle des Abencerrajes et dans le palais des lions.

Une petite maison est rattachée à l'est de la zone principale. Elle a été fouillée à la fin du XXe siècle, conformément au schéma architectural traditionnel de la maison musulmane. Elle comprend une cour centrale et un petit bassin.

Sur son côté est, il y a un bain double, d'époques différentes, l'un primitif et l'autre datant de la période du mandat de Yusuf Ier (1325-1354). La première est plus petite dans ses dimensions, par rapport à l’autre, plus grande et suit le design de la salle de bain Comares, salle de repos surmontée d’une lanterne et étage élevé, contenant un petit réservoir qui, au moyen d’une caméra anti-humidité, est séparé de la salle.

La chambre froide, avec des chambres latérales avec des colonnes encastrées dans leurs visages, est située après avoir traversé un couloir où se trouvait également une latrine. La pièce chaude avec aussi des alcôves latérales abritait une petite pile pour se laver les pieds.La pièce chaude conserve les piliers de l’hypocausie et la chaufferie, ainsi que le chaud et le froid, ont des alcôves latérales.

De nombreux éléments décoratifs ont été préservés, des tuiles et carrelages qui nous parlent de sa riche décoration.

Calle Real de la Alhambra, s/n, 18009 Granada, Espagne

Accès interdit, en cours de fouilles

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page