top of page

les bains de l'Alhambra

Au fur et à mesure que la ville de l' Alhambra se développait, de nouveaux services sont créés pour vous aider à mener une vie plus confortable dans la médina.

La médina était le lieu de vie. Il ne reste aujourd'hui que les fondations des maisons.

L'un de ces services était les toilettes publiques. Les bains publics de l'Alhambra sont situés dans l'Alcazaba pour les soldats et à côté de la mosquée pour les courtisans nazaréens. L'Alhambra possédait également plusieurs bains privés dans les palais, tels que: les bains du Palais Supérieur du Partal, le Palais des Abencerrages, celui de l'ancien couvent de San Francisco ou celui du Palais de l'Almunia du Generalife.

Les bains du couvent de San Francisco (Parador De Granada)

Muhammad III (1303-1309) configura la cité palatine avec la construction de la mosquée royale de l'Alhambra, construisit la Puerta del Vino ,

qui séparait le quartier de la citadelle (l'alcazaba) de la zone résidentielle, et présupposa la construction de la porte de las armas et du mur extérieur.

Les thermes de la mosquée de l'Alhambra sont situés dans la Calle Real, entre le palais de Carlos V et l'église Santa María de la Alhambra, construite à la fin du XVIIe siècle sur la Grande Mosquée. Le bain public de la mosquée ont été partiellement préservé à côté de la maison nº 47 de la rue Real. Pour la construction des thermes, Muhammad III utilisa les taxes qu'il exigeait des chrétiens proches de leurs domaines, leur permettant en retour de planter leurs terres et d'entretenir leur bétail.

Les thermes de la mosquée de l'Alhambra cachés derrière un mur délicatement odorant de Jasmin.

C'est une construction particulière, car ses différentes salles ne sont pas disposées en parallèle, comme cela est habituel dans l'architecture des bains Nasrides.

Le vestiaire suit la même typologie que le bain royal de Comares lorsqu'il présente une lanterne centrale, la chambre froide est composée d'une voûte et la salle chaude est rectangulaire et comporte des pièces latérales différentes.

Dans la structure idéale de la salle de bain, vous pouvez distinguer plusieurs de ses pièces: la salle de repos ou bayt-al-maslaj , avec lanterne centrale; la chambre froide ou bait-al barid , de transition, présente une voûte tombée; la salle chaude ou bayt-al-sajun, de plan rectangulaire, avec des alcôves latérales, qui ne dispose actuellement que d'une seule batterie; enfin, l'espace de la chaudière, al-birma , serait dans une zone parallèle avec la pièce chaude, probablement à côté d'un hangar à bois.

Le bain de vapeur ou hammam est l’un des éléments caractéristiques de la culture islamique. Son usage purifiant suppose l'ablution plus grande, antérieure à la prière, par ce qu'il est fréquent de trouver des bains dans les proximités, voire faisant partie des mosquées.

C'est aussi un espace d'hygiène et de rencontres sociales. Des qualités saines lui sont attribuées par son atmosphère chaleureuse qui permet la transpiration et la transpiration avec alternance d'eau froide et d'eau chaude.

Les thermes datant de l'époque de Muhammad III (1302-1309) ont été transformés au XIXe siècle pour être utilisés en partie par la maison Polinario, surnom d'Antonio Barrios, père du musicien Ángel Barrios, aujourd'hui un musée sur ce musicien .

Calle Real de la Alhambra, s/n, 18009 Granada, Espagne

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page