top of page

Le palais de Comares, la résidence officielle du roi.

Le Palais de Comares est constitué de plusieurs pièces regroupées au tour du Patio des Arrayanes.

Au nord se trouve la Salle de la « Barca » et la Salle des Ambassadeurs (Sala de los Embajadores), située à l’intérieur de la Tour de Comares. Yusuf Ier voulut impressionner ses invités avec la décoration de son palais, mais la plupart des inscriptions que l’on peut lire sur les murs sont adressées à son fils Mohamed V, se qui nous fait supposer que Yusuf Ier n’eut pas le temps de voir la fin de la construction de son palais.

Ce palais fut la résidence officielle du monarque. Il fut construit et décoré par Yusuf Ier, auteur de la plupart des constructions de L’Alhambra. Muhammad V, fils de Yusuf Ier, finit les travaux et construit la façade sud du Patio de la Chambre Dorée (Patio del Cuarto Dorado).

La décoration est très riche sur toute la façade, avec des plinthe d'azulejos.

La cour des Myrtes, ou Patio des « Arrayanes » aussi connu comme Patio de Comares, a une architecture très classique « arabo-andalou », avec deux portiques et deux bassins en marbres.

Les portiques ont sept arcs, celui du milieu étant le plus grand. Elles est bordée de deux haies de myrtes (ou arrayán) d’où son nom.

Au nord se trouve la plus grande salle de l’Alhambra, le Salon des Ambassadeurs (Salón de Embajadores), ancienne salle du trône.

Cette salle est située à l’intérieur de la Tour de Comares, la plus haute de toute la forteresse avec 45 m de hauteur.

Après être passé sous le portique on atterrit dans la Salle de la « Barca »,avec un plafond en bois, copie de celui qui existait à l’origine avant de brûler au XIX siècle. Derrière une des porte se trouve les latrines qui ne sont pas ouvertes au public.

Le Salon des Ambassadeurs (Salón de Embajadores), enveloppé d’une pénombre dû aux fenêtres rafraîchit la salle. Les murs sont richement décorés, au plafond les sept ciels du cosmos islamique étaient représentés.

Calle Real de la Alhambra, s/n, 18009 Granada, Espagne

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page