top of page

L'Alcazaba

L'Alcazaba est, avec les Tours Vermeilles (Torres Bermejas), la partie la plus ancienne de l'Alhambra.

On croit que, avant sa construction et l'arrivée des musulmans à Grenade, il existait plusieurs bâtiments dans la même zone.

La première référence qu’on a concernant l'existence de l'Alcazaba de Grenade date du IXe siècle. Il est considéré que l'Alcazaba fut alors construite par Sawwar ben Hamdun pendant la lutte entre les arabes et les muladies (les chrétiens convertis à l'Islam).

Le complexe actuel fut terminé par Muhammad I, qui fortifia le château qui existait déjà et leva des défenses ainsi que trois nouvelles tours: La Tour Fendue (Torre Quebrada), le Donjon (Torre del Homenaje) et la Tour de la Guet (Torre de la Vela).

La plus connue de toutes les Tours est sans conteste la Tour de la Vela, construite sous le règne de Muhammad ben Nasr Al-Ahmar (1238-73). Cette tour mesure 27m de haut sur 16m de large, ses créneaux sont tombés suite à un tremblement de terre en 1522, et son clocher, qui était dans un angle, fut déplacé après les dégâts de la foudre au XIXème siècle. La cloche rythmait l’organisation de l’irrigation de l’Alhambra. C’est de la tour de la Vela que Ferdinand et Isabelle firent flotter l’étendard de la victoire des Rois catholiques le 2 Janvier 1492. Elle sonne en commémoration tous les 2 janvier.

Il a transformé ainsi l'Alcazaba en une véritable forteresse dans laquelle le monarque établit sa résidence royale, ce qui continua ainsi jusqu'à ce que son fils Muhammad II aie fini les palais.

A partir de ce moment-là la forteresse fut utilisée pour des fins uniquement militaires.

Plus tard, avec l'arrivée des Chrétiens, des importantes réparations furent effectuées dans l'Alcazaba. Pendant des longues périodes de temps et à des époques différentes, l'Alcazaba a été transformée en la prison d'Etat, même pendant l'occupation française.

La Place des Armes (Plaza de Armas) de nos jours on ne peut voir que les restes archéologiques des bâtiments comme les cachots, les bains arabes... qui autrefois s’élevaient à cet endroit. A partir de cette place nous pouvons accéder au « Adarve ».

Les Jardins des Chemins de Ronde (Jardines de los Adarves) sont situés à l'entrée de l'Alcazaba. Ils sont ainsi appelés parce qu'ils se trouvent dans le chemin de ronde inférieur de la forteresse.

La vue que le visiteur a de la ville est une des plus belles. A l’extrême occidental du jardin, il y a un mirador d’où part la muraille qui arrive jusqu'aux Tours Vermeilles (Torres Bermejas), une muraille sur laquelle sont écrits les vers les plus célèbres du poète Francisco A. de Icaza:

Fais-lui l'aumône, ô femme,

Car il n'y a plus grande peine

Que d'être aveugle à Grenade.

Calle Real de la Alhambra, s/n, 18009 Granada, Espagne

Accès (en partie) payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page