Le musée des arts et métiers
Le Musée des arts et métiers est installé dans les bâtiments de l’ancien Prieuré royal Saint-Martin-des-Champs. Nationalisé en novembre 1789, cet ensemble architectural considérable a été affecté au Conservatoire en 1798. Le musée occupe les corps de bâtiments où étaient logés les moines de l’ancienne communauté religieuse ainsi que l’ancienne église prieurale.

Le Musée des arts et métiers peut être considéré comme l'un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Son histoire est intimement liée à celle du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dont il est l'une des composantes.

Il conserve l’ensemble des machines, modèles, dessins qui ont été utilisés tout au long des XIXet XX siècles.
Les galeries du musée ouvrent leurs portes en mai 1802. Conformément à l’idée de l'abbé Grégoire, des démonstrateurs expliquent aux visiteurs le fonctionnement des machines.
La pile à colonne de Volta, ou pile voltaïque, ou encore pile Volta, fut la première pile électrique. Elle a été inventée par Alessandro Volta, né à Côme en 1745 qui publia un article à ce sujet en 1800.

La collection va régulièrement s’enrichir, entre autres par le biais des expositions nationales des produits de l’industrie ou encore des expositions universelles, où le Conservatoire est généralement présent.

La première étape de votre voyage dans le temps vous emmènera dans la section Instruments scientifiques et se poursuivra tout au long des six autres collections de l’exposition permanente : Matériaux, Construction, Communication, Energie, Mécanique et Transport.
Ford T, 1908

Vous découvrirez alors comment Blaise Pascal a mis au point la première machine à calculer de l’histoire en 1642 (!),

comment Antoine-Laurent de Lavoisier a posé les fondamentales de la chimie moderne en 1785,

comment Clément Ader parvient à faire décoller du sol l’aéroplane dit « Avion n° 3 » en 1897

ou encore comment la naissance des premiers appareils de téléphonie, télévision et ordinateur a bousculé les habitudes et coutumes de notre société.

Dans l'ancienne église de Saint-Martin-des-Champs sont présentés les objets de plus grand volume : le pendule de Foucault, les avions de Blériot et de Breguet ou encore la machine à vapeur de Scott.

Rénové en 2000, le Musée des arts et métiers présente plus de 3 000 inventions.
60 Rue Réaumur, 75003 Paris
Accès payant
Sources: