top of page

Les dessous de Paris, deuxième partie.

Les catacombes de Paris, terme utilisé pour nommer l'ossuaire municipal, sont à l'origine une partie des anciennes carrières souterraines reliées entre elles par des galeries d'inspection.

Elles sont transformées en ossuaire municipal à la fin du XVIIIe siècle avec le transfert des restes d'environ six millions d'individus, évacués des divers cimetières parisiens jusqu'en 1861 pour des raisons de salubrité

publique.

Elles prennent alors le nom abusif de « catacombes », par analogie avec les nécropoles souterraines de la Rome antique,

Catacombe romaine

bien qu'elles n'aient jamais officiellement servi de lieu de sépulture.

Cet ossuaire, plutôt que devenir fosse commune, va devenir l’Empire de la Mort, dans une présentation fascinante (perturbante?) signée Héricart de Thury; en 1809, l’ossuaire municipal est créé !

Cette partie ouverte au public ne représente qu'une infime fraction (environ 0,5 %) des vastes carrières souterraines de Paris, qui s'étendent sous plusieurs arrondissements de la capitale.

Il existe aussi d'autres ossuaires souterrains à Paris, inaccessibles au public, et qui demeurent particulièrement méconnus.

Un parcours de 2 km, à 20 mètres sous terre, la hauteur sous les voûtes est de 1,80 mètre et la température ambiante est de 14 degrés.

Place Denfert-Rochereau, 75014 Paris

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page