top of page

Les dessous de Paris, première partie.

  • Alain Foucaut
  • 6 déc. 2018
  • 2 min de lecture

Le musée des égouts de Paris:

C'est vers 1200 que Philippe Auguste fait paver les rues de Paris et prévoit, en leur milieu, une rigole d'évacuation. Dès 1370, un égout voûté et maçonné qui rejoint le ruisseau de Ménilmontant est construit rue Montmartre.

Le réseau se développe alors très lentement au fil des siècles et il faut attendre 1850, avec l'arrivée du Baron Haussmann, préfet de la Seine, et de l'ingénieur Eugène Belgrand, pour que se développent le réseau d'égouts actuel et l'approvisionnement en eau de Paris.

Ainsi sont constitués un double réseau de distribution d'eau (potable et non potable) et un réseau d'égouts dont la longueur atteint 600 km en 1878.

A ce jour,longs de près de 2 600 kilomètres, les égouts de Paris constituent l'ensemble des conduits souterrains destinés à collecter et à évacuer les eaux de ruissellement découlant principalement des pluies ainsi que les eaux usées produites par les différentes activités humaines sur le territoire de la ville de Paris.

Bateau-vanne

Décrits dans la littérature comme un lieu obscur et nauséabond (notamment dans Les Misérables où Jean Valjean se perd en 1832), les égouts de Paris ont fortement évolué depuis les travaux entrepris par le préfet Haussmann et l'ingénieur Eugène Belgrand, tous deux à l'origine du réseau contemporain.

Boule de curage

Sous leur impulsion, toutes les rues de la capitale ont en effet été doublées d'une galerie en sous-sol, faisant alors de Paris l'une des villes les plus modernes au monde sur cet aspect.

Cinq cent mètres dans les sous-sols de Paris permettant de suivre l'histoire des égouts, de Lutèce jusqu'à nos jours. Une manière insolite de découvrir Paris, un espace d'exposition présentant le cycle de l'eau à Paris et son histoire.

Le Musée des Égouts de Paris est un lieu tout à fait insolite, puisqu’il est peu commun de parcourir une ville en découvrant les mystères qui se cachent dans les sous-sols.

Il s’agit d’un lieu plutôt humide et malodorant, mais il est pour beaucoup de personnes un lieu digne d’être visité: Une telle occasion ne se présente pas tous les jours.

Pont de l'Alma - Face au 93 quai d'Orsay - 75007 Paris

Accès payant

Fermeture du musée des Égouts de Paris du 2 juillet 2018 à début 2020 pour travaux de rénovation.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page