top of page

Paris, c'est beau comme...

On connait tous les monuments incontournable de Paris comme la tour Eiffel, l'arc de Triomphe, la cathédrale Notre Dame.

Mais Paris possède un patrimoine composite qui nous permettrait presque de faire le tour du monde sans quitter la capitale française.

La statue de la Liberté, des buildings, New York ? Le quartier Beaugrenelle, le long de la Seine.

Un peu comme les grandes villes des Etats Unies (toutes les grandes villes du mondes maintenant).

Comme ces immeubles proches de la gare de Lyon.

On peut y croiser des astronautes comme à Cap Canaveral, littéralement en français « cap de la Roselière » (nom attribué par les navigateurs espagnols au XVIe siècle en raison de la présence de champs de roseaux dans les environs).

On fait le tour du monde pour se rendre en Asie avec la Maison Loo, une pagode chinoise au 48 Rue de Courcelles.

Croiser cette jonque de 25 mètres de long sur 7 de large, construite de manière traditionnelle sur le chantier naval de Canton sur un quai du XIIIe arrondissement.

On passe par l'Afrique et on commence par l'Egypte avec le fameux Obélisque de Louxor place de la Concorde.

C'est Méhémet Ali, vice-roi d'Égypte, en signe de bonne entente qui, avec l'accord du baron Taylor puis de Jean-François Champollion, offre à Charles X et la France au début de 1830 les deux obélisques érigés devant le temple de Louxor, mais seul celui de droite (en regardant le temple) est abattu et transporté vers la France.

Encore, la Fontaine du Fellah particulièrement originale, notamment par sa forme inspirée des temples traditionnels égyptiens. 42 rue de Sèvres.

Restons en Afrique du nord avec la Grande Mosquée de style mauresque. Elle est la plus ancienne mosquée de France métropolitaine.

Un beau mélange, l’Institut d’Art et d’Archéologie, 3 rue Michelet: Ce bâtiment des années 30 développe un fort aspect « décoratif » par la variété des calepinages en briques rouges ou se juxtaposent les références romaines et orientales totalement à contre-courant du Mouvement Moderne.

La cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris est une cathédrale orthodoxe de styles architecturaux byzantin et russe,

surmontée de cinq clochers à bulbe traditionnels en matériau composite recouvert d'or mat, et d'une croix orthodoxe. Elle est située dans le 7e arrondissement de Paris.

Lieu de mémoire, l’hôtel du ministre des Affaires étrangères est, depuis plus d’un siècle et demi, le cadre de grandes négociations internationales comme celle du traité de Paris de 1856 qui mit un terme à la guerre de Crimée ou celle du traité de Versailles de 1919 qui conclut la Première Guerre mondiale. C’est également dans ce palais, dans le salon de l’horloge, que Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, prononça le 9 mai 1950 sa fameuse déclaration Schuman qui est considérée comme fondatrice du processus de l’unité européenne.

Il ressemble aux palais le long du Bosphore à Istanbul. Ici, le Palais Çırağan, construit également dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Petit rue saturée de scooter, Rome? Et bien non, l'église du Val-de-Grâce dans le 5e. Eglise de style classique baroque

La colonne Vendôme est une colonne en bronze de 44,3 mètres de haut et d'environ 3,60 mètres de diamètre moyen, posée sur un socle et surmontée par une statue de Napoléon Ier.

Elle a été inspirée par la colonne Trajane située dans le forum de Trajan à Rome, qui est, quant à elle, entièrement en marbre.

L’église de la Madeleine se situe sur la place de la Madeleine dans le 8e arrondissement,

en travaux pourrait ressembler au Parthénon.

Mais le modèle de la Madeleine, est l'Olympieion à Athènes, les colonnes de la Madeleine étant légèrement plus hautes.

Les enduits colorés récents qui donnent aux pavillons des allures de maison de poupée évoquent les micro-quartiers anglais ou hollandais et pourtant nous sommes rue Dieulafoy, 75013 Paris

Construites à nouveau, sur le modèle des maisons britanniques - deux étages, six pièces, et la cuisine en sous-sol - les 35 maisons qui se trouvent rue Crémieux, Paris 12e, sont donc toutes quasi identiques dans leur architecture. Les seules différences résident dans le choix des couleurs des façades, des volets, des portes, et des dessins qui recouvrent ces maisons.

Mais c'est aussi la seul rue de Paris qui pourrait se rapprocher de la beauté et la chaleur de vivre de Reykjavik.

En cherchant un tout petit peu, vous trouverez plein d'autre endroit atypique dans Paris.

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page