top of page

Réinventer les Celtes, l'expo de l'ENS

  • Alain Foucaut
  • 3 déc. 2018
  • 1 min de lecture

l’École normale supérieure organise l’exposition «Réinventer les Celtes» qui revient sur 40 ans de recherches en archéologie sur le monde celtique et italique à l’âge du fer.

Elle propose de revenir sur quatre décennies de recherches menées à l’École normale supérieure, par son Laboratoire Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident (AOrOc) ou en collaboration.

En hommage à Christian Peyre, sous-directeur du laboratoire d’archéologie de l’ENS, qui a créé cette équipe.

L’âge du Fer marque le développement de l’économie de production dans l’agriculture, le travail des métaux, le commerce et la monnaie.

Il s’illustre par des formes d’habitat originales, une architecture de bois, des sanctuaires et des sépultures où s’accumulent de riches dépôts, un art en rupture complète avec le classicisme méditerranéen.

En relisant les textes grecs et latins à la lumière de ces nouvelles données, on peut approfondir la représentation que les Celtes avaient d’eux-mêmes.

L'original au MAN.

L'expo nous invite à découvrir, au travers de flashs sur 40 ans d’activités, la contribution des chercheurs français à leurs connaissances sur cette période clé pour la compréhension des origines de l’Europe, en particulier sur les mondes celtique et étrusco-italique.

Des documents photographiques retracent les fouilles archéologiques et les principales études menées à l’ENS ou en collaboration.

45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Accès libre du 5 juin au 14 octobre 2018, de 10h à 18h. Prolongation jusqu'à ?

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page