top of page

Le Musée de l'Homme

Inauguré en juin 1938, le Musée de l’Homme présente l’évolution de l’Homme et des sociétés, en croisant les approches biologiques, sociales et culturelles selon la pensée de Paul Rivet : « L’humanité est un tout indivisible, non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps ».

Situé dans l’aile Passy du Palais de Chaillot (Paris 16e) dans un bâtiment construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1937, il rouvre en 2015 après plus de 5 ans de fermeture, en réaffirmant le concept de musée-laboratoire voulu par son fondateur.

Projet unique en Europe, le nouveau musée regroupe en un même lieu des collections de préhistoire, d’anthropologie biologique et culturelle, ainsi qu’un centre de recherche, d’enseignement, de formation et de diffusion sur l’évolution de l’Homme et des sociétés.

Espace de débats, agora ouverte à tous, ce lieu privilégié permet d’aborder les grandes questions d’actualité des sciences de l’Homme. Dans son élément, le visiteur profite de vastes sphères d’échanges et de vie : atrium, auditorium, centre de ressources, espace d’actualité, ateliers pédagogiques.

L’exposition permanente, à travers une diversité d’approches, y développe trois grandes thématiques, des origines de l’Homme à son devenir : qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? Avec pour objectif de comprendre l’humain et la place qu’il occupe dans le vivant, de raconter ses origines et de questionner nos marges d’adaptation dans le monde de demain.

Pièce maîtresse de cette réouverture, le grand portant de 19 mètres de long sur 11 mètres de haut, reliant le niveau 1 au niveau 2, attirera tous les regards. Sur ce rail en aluminium sont juchés 91 bustes réalisés en plâtre et en bronze au cours du XIXe siècle, qui représentent la diversité humaine.

S'y trouvent notamment ceux de Sied Enkes, ancien esclave soudanais arrivé en France en 1838, celui d'Eleonora Elizabetta Asenat, une Inuite de 27 ans, ou celui de l'ancien recteur de l'université de Reykjavik , Bjarni Jonsson (1854).

À l'étage supérieur se déploie la toute petite «salle des trésors». C'est ici que s'admirent, dans la pénombre, les quatre merveilles du musée datant du Paléolithique supérieur: la Vénus de Lespugue, statuette en ivoire de mammouth découverte en 1922 en Haute-Garonne et réalisée il y a 23.000 ans;

le mammouth de la Madeleine, gravé il y a plus de 12.000 ans et découvert en 1864 en Dordogne;

le Propulseur aux bouquetins, arme de jet datant de 14.000 av. J.-C. et trouvé en 1911 en Ariège; ainsi que le bâton percé de Montgaudier en bois de renne, extrait de la grotte charentaise en 1866.

Héritier d'une histoire prestigieuse et très fréquenté par le public, mais en partie dépouillé de ses collections et délaissé par les autorités à la fin du XXe siècle, le musée de l'Homme est fermé pour rénovation en 2009...

... J'avais le souvenir d'un beau musée, c'étais au siècle dernier. Aujourd'hui, la magie n'a pas opérée. C'est sympa, mais sans plus: Beaucoup de thèmes abordés, sans grands liens, ou du moins je ne les ai pas compris. Ce musée me fais penser à une chambre d'ado mal rangée, pleine de bonnes idées mais en joyeux foutoir.

Une autre lecture est aussi possible:

D'où venons nous: La toute petite salle, la plus sombre du musée grouille de vie, on y voit l'hommes et la nature.

Qui sommes-nous: A l'image du grand portant baigné dans la lumière ou nous regardons des masques figés par la mort !

Et où allons-nous... Finalement

Le musée de l'homme m'a laissé un gout amer. Mais peut être est ce le but recherché.

Qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ?

17 Place du Trocadero et du 11 Novembre, 75016 Paris,

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page