top of page

Puits à eau de Paris

Bien avant les grandes dérivations d'eau de source de la fin du XIXe siècle qui constituèrent l'avènement des eaux potables à domicile, existaient à Paris et à ses portes de nombreux puits.

Emplacement de puits gallo-romain, place de la Sorbonne.

Certes on utilisait également les eaux de drainages provenant des collines environnantes qui arrivaient dans les fontaines, et même l'on pompait encore parfois dans la Seine, mais depuis toujours la plupart des eaux vitales consommées par les parisiens provenait de la nappe phréatique qu'atteignaient les puits. En 1833 Girard évalue entre 25 000 et 30 000 le nombre de puits à Paris et dans ses faubourgs, qui seront annexés à la capitale 27 ans plus tard. Dans les premiers jours du siège de Paris, Belgrand fait visiter quelque 30 000 puits ; 20 000 seront nettoyés, 54 seront nouvellement creusés et 12 seront comblés.

Le square René Viviani se situe au nord de l’église Saint Julien le Pauvre sur l’ancien emplacement d’une annexe de l’hôpital de l’Hôtel dieu, il recèle en son centre un puits du 12e siècle.

Si bien que le 31 décembre 1875 on comptait dans la capitale au moins 30 042 puits. Cette approximation constituera le plus grand nombre vraisemblablement jamais atteint, puisqu'à partir de cette date, ils tombèrent peu à peu en déclin... 371 puits ont été recensé sur Paris à ce jour.

Je suis souvent passé devant ce café (103 rue Beaubourg) sans remarquer le puits qui orne la façade. Et puis un jour...

Dans la chapelle de l'église Saint Séverin (1, rue des Prêtres Saint-Séverin) se trouve un puits, vitré et éclairé dont on aperçoit l’eau au fond.

13 Rue Geoffroy l'Angevin 75004 Paris

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page