top of page

La fontaine Médicis

La fontaine Médicis est une fontaine du jardin du Luxembourg à Paris. Sa construction, vers 1630, est une commande de la reine Marie de Médicis, veuve d'Henri IV, à l’ingénieur florentin Thomas Francine. La reine voulait retrouver l’atmosphère des nymphées et fontaines des jardins italiens de son enfance, en particulier celle de la grotte de Buontalenti dans les jardins de Boboli à Florence.

D'abord appelée « grotte du Luxembourg », elle a connu plusieurs modifications et, au XIXe siècle, est même déplacée dans le jardin à la suite du percement de la rue de Médicis, effectué dans le cadre des travaux d'urbanisme du préfet Haussmann à Paris.

Ce qui n'était alors qu'un portique de style italien devient une fontaine. Auguste Ottin y ajoute un groupe de trois personnages mythologiques intitulé Polyphème surprenant Galatée dans les bras d'Acis.

Polyphème, cyclope légendaire, est amoureux de Galatée, jeune et belle déesse marine. Accroupi sur un rocher, une peau de bête sur le dos, il observe Galatée dans les bras d'Acis. Tous deux sont langoureusement allongés au bord de l'eau.

Le contraste est saisissant entre la masse énorme et sombre du cyclope et la blancheur du duo des deux jeunes gens. De plus, la forme même du bassin procure l'illusion que le plan d'eau est incliné.

Lors du déplacement et de la reconstruction du monument en 1862, la fontaine de Léda, autrefois située à l'angle des rues du Regard et de Vaugirard, supprimée par le percement de la rue de Rennes, a été remontée contre la face arrière.

la Fontaine Médicis, son bassin et ses drapés de lierre sont l’un des endroits les plus romantiques de Paris !

Rue de Médicis, 75006 Paris

Accès libre

Sources:

Mots-clés :

 
articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page