Akureyri, la capitale du Nord
Le viking Helgi « magri » (le maigre) Eyvindarson est le premier à s'être installé dans la région au IXe siècle.
Helgi a grandi aux Hébrides. Ses enfants sont laissés aux soins d'une famille d'accueil. Deux hivers plus tard, quand ils sont venus le retrouver, ils ne l'ont pratiquement pas reconnu à cause de la famine et l'ont trouvé très amaigri.
La première mention d'Akureyri remonte à 1562 et se trouvait dans des dossiers judiciaires à la suite de la condamnation d'une femme pour adultère. Au XVIIe siècle, des marchands danois se sont établis sur le site actuel d'Akureyri, en raison du port naturel exceptionnel et de la fertilité des terres.
Les marchands ne passaient qu'une partie de l'année à Akureyri et rentraient au Danemark l'hiver.
La colonisation permanente à Akureyri a commencé en 1778, et huit ans plus tard, la ville obtint sa charte municipale de la part du roi du Danemark, ainsi que cinq autres villes en Islande. Le roi espérait ainsi améliorer les conditions de vie des Islandais par cette action, car à cette époque, l'Islande n'avait pas de zones urbaines.
En ce qui concerne Akureyri, ce fut un échec, étant donné que la population initiale de 12 habitants n'avait pas augmenté au fil des années. La ville perdit son statut de municipalité en 1836 mais elle le recouvra en 1862. Dès lors, Akureyri a commencé à croître en raison de la très bonne situation de son port et aussi grâce à la production agricole de la région. Les produits agricoles constituaient une part importante de l'économie.
Le Café Paris Blaa Kannan avec sa façade bleue.
Aujourd'hui, Il s'agit de la quatrième ville d'Islande, mais de la deuxième agglomération d'Islande derrière Reykjavik. Elle est le plus grand centre de services dans le nord du pays.
En terrasse fin juin à Akureyri (la température est supérieur à 20° celsius !).
Elle est située à 50 km au sud du cercle polaire, malgré cela, la zone autour de Akureyri possède l'un des climats les plus chauds d'Islande.
Typique des structures religieuses à l’allure non conventionnelle que l’on trouve en Islande, l’église d’Akureyri est dotée d’une fascinante façade et de deux immenses colonnes.
Ce lieu de culte luthérien sert d’emblème à Akureyri, dominant fièrement le reste du centre de la localité depuis sa colline recouverte de mousse. Les murs de l’église sont ornés d’une magnifique collection d’œuvres d’art,
dont le superbe panneau de vitrail au-dessus de l’autel : plusieurs personnes pensent qu'il fait partie d’un ensemble qui fut détruit dans un raid aérien de la cathédrale de Coventry en Angleterre.
Des bas-reliefs conçus par le sculpteur Ásmundur Sveinsson se trouvent sur le balcon qui surplombe la nef et racontent l’histoire du Christ de façon peu orthodoxe.
L’énorme orgue doté de plus de 3 300 tuyaux ne manquera pas de vous émerveiller. Un bateau suspendu au plafond rappelle les racines nordiques de l’Islande. Celui-ci fait partie de la tradition de prier pour la protection des proches partis en mer.
J'adore cette photo: Petits islandais d'Akureyri posant devant des trolls. C'était pendant la coupe du monde de football 2018, le petit garçon du premier plan est aux couleurs nationales, les vitrines également.
við Eyrarlandsveg 600, Akureyri, Islande
Accès libre
Sources: