top of page

Le langspil, le seul instrument réellement islandais

Le Langspil est considéré comme le seul instrument réellement islandais, même s'il existe des instruments similaires provenant d'autres pays.

Depuis que la musique folk traditionnelle gagne en popularité, de plus en plus de gens sont capables de jouer de cet instrument. Et comme il ne possède qu'une seule corde de mélodie avec 1 à 5 cordes de bourdons (généralement deux), il est facile d'apprendre à en jouer par rapport à des instruments plus complexes.

Langspil à Glaumbær

Le langspil peut être joué en pinçant les cordes à la main, avec un archet ou en martelant. Les Langspils existent en deux versions de base, droites et courbes, et mesurent généralement environ 80 cm de longueur, mais peuvent atteindre une longueur de 104 cm ou aussi courte que 73 cm. De nombreux types de bois ont été traditionnellement utilisés, notamment le pin, le sapin, le hêtre, le bouleau, le chêne et le noyer, car ils étaient généralement construits en bois flotté.

Authentique langspil à Glaumbær

Les sources écrites les plus anciennes décrivant le langspil datent du XVIIIème siècle. À cette époque, les langspils sont décrits comme une longue boîte mince, plus large au bas et comportant de une à six cordes.

Langspil et fiðla au musée national d'Islande, à Reykjavik.

Au début du XIXème siècle, une version avec une boîte à son incurvée est apparue, qui a amélioré les qualités sonores. En 1855, fut publié le livre Le guide des jeux de langspils (Leiðarvísir til að spila á langspil). Il contenait également des informations sur la fabrication de langspils, avec toutefois une légère erreur d’impression dans le frettage. Ce livre a beaucoup augmenté la popularité du Langspil. Cependant, au milieu du 20e siècle, l'instrument était devenu rare et peu de personnes en jouaient.

Dans les années 1960, Anna Þórhallsdóttir, chanteuse, se rendit compte que le langspil disparaissait lentement des traditions musicales islandaises et, en réponse, dirigeait sa renaissance, toujours en cours. Aujourd'hui, de nombreux groupes et interprètes incluent les langspils dans leur répertoire, notamment Spilmenn Ríkinís , Sigurður Rúnar Jónsson, alias Diddi fiðla, Bára Grímsdóttir , Chris Foster et órður Tómasson á Skógar.

Le langspil occupe également une place importante dans le festival annuel de chansons folkloriques deSiglufjörður .

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page