L'église de Glaumbær et Snorri Thorfinnson, le premier européen à naître en Amérique (bien avant
- Alain Foucaut
- 25 oct. 2018
- 2 min de lecture
En 2002, des archéologues américains ont découvert les restes d'une maison longue vieille d'environ 1000 ans, dans le nord de l'Islande non loin de Glaumbær. Il est probable que ce soit la ferme de Snorri Thorfinnson.

Glaumbær est donc un site historique car Snorri Þorfinnsson et ses parents au XIème siècle (vers 1010) y ont vécu. Snorri est probablement le premier européen à naître en Amérique, lorsque ses parents étaient en exploration, bien avant que Christophe Colomb ne découvre l’Amérique.

Snorri a construit la première église ici à Glaumbær et est l’un des deux hommes considérés comme responsables de la christianisation de l’Islande. La mère de Snorri, Guðríður Þorbjarnardóttir, était la veuve de Þorsteinn, qui était le fils d’Erik le Rouge et le frère de Leif le Chanceux (Leifur Eiríksson, qui a découvert l’Amérique).
Leifur Eiríksson, Il serait le premier Européen à avoir découvert l'Amérique du Nord continentale, avant Christophe Colomb. Leif est le fils d'Erik le Rouge, le fondateur de la première colonie viking nord-américaine au Groenland.

Guðríður s’est alors marié avec finorfinnur karlsefni et ils ont donné naissance à Snorri. On peut donc voir que certains personnages très connus de l’histoire islandaise vivaient à la ferme Glaumbær.

Snorri Thorfinnsson (Snorri Þorfinnsson en islandais), probablement né entre 1005 et 1013 et mort autour de 1090. Sa naissance aurait eu lieu à Vinland, faisant de lui le premier enfant blanc né en Amérique du Nord. Selon les sagas de Vinland lui et sa famille se seraient installés à Glaumbær, en Islande, quand Snorri avait trois ans.

Il a eu deux enfants : une fille, Hallfrid, et un garçon, Thorgeir.
Hallfrid Snorradottir est la mère de Þorlákur Runólfsson, qui fut évêque de Skálholt.
Thorgeir Snorrason est le père de Yngvild qui, elle-même sera à son tour, mère de Brandur Sæmundsson évêque de Hólar.

Cette jolie église en bois date de 1925 – 1926. Plusieurs églises en bois et au toit de tourbe se sont succédées à Glaumbær . La première source écrite se trouve dans la Saga des Groenlandais, qui relate l’exploration du Groenland et de l’Amérique du Nord par les vikings. La première église aurait été construite par notre Snorri Thorfinnsson.
Glaumbaer, Varmahlid 560, Islande
Sources:

Commentaires