Glaumbær, une ferme islandaise traditionnelle
- Alain Foucaut
- 22 oct. 2018
- 2 min de lecture
Un écomusée pittoresque présentant l'habitat traditionnel islandais par cette ancienne ferme de tourbe avec son église, sur un site qui a été habité depuis le début de la colonisation.

La plus ancienne partie de la ferme de tourbe actuelle (qui a été habitée jusqu'en 1947) remonte au XVIIIe siècle. Sa taille et forme ont changé au cours du temps, et la ferme a été déplacée sur la colline dans l’intérêt commun.

En 2002, les restes des bâtiments du Xème et XIème siècles ont été retrouvés dans le champs à l’est de Glaumbær.

Glaumbær est probablement la maison la plus riche en tourbe d’Islande.


Les pierres présentes dans ses murs proviennent d’autres fjords et la tourbe est parfaitement découpée. Il y a aussi du bois flotté et du bois importé dans les cadres et ponts. Les bâtiments de ferme diffèrent en âge, types et matériaux. Ils ont été construits selon les besoins des habitants.

La ferme est composée de 16 petites pièces ayant toutes une fonction différente (chambre d'amis, cuisine, laiterie...)

En faisant le tour, on découvre six façades et l'entrée du musée folklorique.

Une visite de l'intérieur vous en dira long sur les conditions de vie des islandais jusqu'au début du XXe siècle. Ça fait froid dans le dos quand on y pense. Les différentes pièces donnent sur un long couloir sombre et humide.

Le sol est en terre battue, les murs en tourbe et l'atmosphère sent le renfermé et la moisissure. La taille des lits vous étonnera aussi. Certaines pièces meublées sont plus récentes tandis que les plus anciennes parties datent du XVIIIe siècle. A découvrir ...

La famille du fermier et les domestiques dormaient, mangeaient et travaillaient dans la même pièce de séjour appelée Baðstofa, chacun assis sur son lit qu'ils partageaient souvent à deux.

Les femmes dont les travaux de couture et de filage requéraient plus de lumière étaient du côté des fenêtres tandis que les hommes cardaient la laine ou faisaient des cordages. Le soir, ils coinçaient les couvertures avec une planche de lit en bois sculpté amovible.

Les objets personnels cachés sous l'oreiller y étaient autant en sécurité que dans un coffre fort grâce au respect et au code de conduite obligatoire pour vivre sans heurts dans une telle promiscuité.

En 1938, le britannique Sir Mark Watson (1906-1979), considéré comme « ami de l’Islande » a fait un don de 200 £ pour la préservation de Glaumbær.

L’Ancienne Ferme de Glaumbær appartient désormais au Musée National d’Islande.

Glaumbaer, Varmahlid 560, Islande
Accès payant
Sources:

Commentaires