top of page

Áshús et Gilsstofa, le renouveau islandais

  • Alain Foucaut
  • 24 oct. 2018
  • 3 min de lecture

Il y a deux maisons en bois sur le terrain du musée de Glaumbær, l’une s’appelle Gilsstofa et l’autre Áshús. Gilsstofa est le bureau du Musée ainsi qu'un magasin de souvenirs et Áshús est un café "Áskaffi" où on peut également trouver des expositions temporaires du musée.

Le Áskaffi possède un charme incroyable et il est bon de s'y arrêter pour déguster un café ou un chocolat chaud accompagné d'un skyr. C'est d'ailleurs ici que j'ai dégusté le meilleur skyr d'Islande.

Gilsstofa (la maison grise) montre à quoi ressemblait un salon en bois au milieu du 19ème siècle. Ces types de pièces ont été ajoutés aux maisons d’herbe avant la construction de maisons en bois à la fin du 19ème siècle. Ce genre de pièces pouvait être déplacé entre les fermes. Áshús (la maison jaune) a été construit en 1883-1886 et montre le style de construction qui a pris la suite après les maisons d’herbe.

Áshús représente le type de bâtiments qui ont supplanté les maisons en gazon au XIXe siècle. La maison rappelle également les dures vies des ruraux islandais et raconte l’histoire d’une patrie influente qui a joué un rôle important dans améliorer les méthodes et les techniques agricoles dans la région vers 1900.

De nombreuses innovations techniques jamais observées à Skagafjördur ont été présentées pour la première fois à Ás. Certains d'entre eux ont été importés, d'autres adaptés ou inventés. La famille d’As a également apporté de nombreuses autres améliorations, qui ont indéniablement permis d’améliorer considérablement les compétences agricoles de Skagafjördur de 1870 à 1920.

Sigurlaug Gunnarsdóttir, la femme au foyer d’As, était une artisane de talent qui a créé le premier costume de cérémonie islandais de conception moderne.

Le costume de cérémonie du musée national d'Islande

Elle a fondé le premier Institut islandais des femmes en 1869 et dirigeait l'une des premières écoles de filles islandaises, créée en 1877. La maison avait été construite dans le but d'ouvrir une école de filles, mais cela ne s'est jamais concrétisé.

En 1977, lorsque le dernier résident a quitté la maison, quatre générations y ont vécu. Le couple qui a construit la maison était composé de personnes progressistes qui ont fait campagne pour les droits de l’individu et promu l’éducation sous toutes ses formes. Ils ont dispensé des cours à leur domicile pour garçons et filles pendant plusieurs décennies et ont eu une grande influence sur l'amélioration et les progrès de l'agriculture de la région à leur époque.

Gilsstofa date de 1849. Des bâtiments de ce type ont été construits à de nombreux endroits adjacents aux fermes à gazon; ils ont été les précurseurs des maisons en bois construites dans les années qui ont précédé 1900. Gilsstofa a une histoire intéressante, car elle a été déplacée à plusieurs reprises de place en place de 1862 à 1891.

La maison a été construite à Espihóll à Eyjafjördur en tant que salle de réception et résidence. En 1862, son propriétaire devint administrateur de district de Skagafjördur et prit donc la maison avec lui. À cette époque, le bois de construction était transporté sur de la glace, tirée par des chevaux. La première étape du voyage de la maison a été sur la glace d’Espihóll à Akureyri, où le bois a été chargé sur un navire qui l’a transporté à Skagafjördur. De là, le bois a ensuite été remorqué jusqu'à Hjaltastadir, où l'administrateur régional a vécu jusqu'en 1872.

Lofsöngur ou Chanson de la louange est l'hymne national de l'Islande. Cet hymne est composé en 1874, à l'occasion d'une messe célébrée pour les 1 000 ans de l'Islande dans la cathédrale de Reyjkjavik. Il s'inspire en partie du psaume 91 attribué au roi David. Très populaire, il devient hymne officiel de l'Islande au moment de son indépendance le 17 juin 1944.

La maison a été démantelée une nouvelle fois et traînée sur les eaux glacées d'Héradsvötn jusqu'à Reynistadur, où elle est restée jusqu'en 1884. De 1873 à 1892, le bâtiment abritait l'administration régionale de Skagafjördur et servait également de lieu de rassemblement social. Il a servi de théâtre pour les premières productions dramatiques locales et une variété de divertissements y ont été organisés.

En 1884, un nouvel administrateur régional a pris la relève. Il habitait à Gil, non loin de Reynistadur; la maison y a été transférée jusqu'en 1891, date à laquelle elle a été transférée à Saudárkrókur. Dans sa sixième incarnation, il s'est vu attribuer une nouvelle fonction. On l'appelait maintenant Gilsstofa (la maison de Gil). En 1985, il entreprit un nouveau voyage par la route dans une ferme et finit presque à l'endroit où il commença sa tournée de Skagafjördur au milieu du XIXe siècle. Gilsstofa a été reconstruit au musée Glaumbær en 1996-1997.

Glaumbaer, Varmahlid 560, Islande

Accès payant

Sources:

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page