La Poterne Garnier des Prés à Sens
- Alain Foucaut
- 6 oct. 2018
- 2 min de lecture
Sous ce terme général de Poterne Garnier des Prés, on intègre la muraille, la demeure (avec sa salle basse) qui s’y appuie, et la Poterne elle-même. C’est un ensemble monumental qui est le plus ancien de Sens, puisque il témoigne de l’histoire de la cité depuis l’époque gallo-romaine.

A la fin du IIIe siècle, les troupes romaines occupantes sont débordées par une marée d'envahisseurs, venus d'Europe orientale et des confins de l'Asie après avoir franchit le Rhin. Afin de résister il est donné l'ordre de fortifier les villes.

Une puissante enceinte de près de trois kilomètres est élevée pour protéger le coeur de la ville antique... On peut toujours voir à la base de la muraille les blocs de pierre provenant des thermes, des temples, des stèles funéraires, etc... (Ce sont de tels vestiges retrouvés dans les parties des remparts démolies au XIXème siècle qui forment la richesse des Musées de Sens). Au-dessus on retrouve des pierres plus petites séparées par des rangs de briques, selon la technique classique des Romains.

Les fortifications s'ouvrent sur l'extérieur par des portes. Certaines, appelées poternes, sont réservées aux piétons.
La cité de Brennus, entourée de murailles, sera assiégée successivement sept fois en huit siècles, par les alamans au IVe siècle, par les troupes de Clotaire II au VIIe siècle, par les musulmans au VIIIe siècle, par les normands au IXe siècle, par les hongrois au Xe siècle, par le Comte Renard en 1015 et par le Roi Henri Ier en 1032.

Vers 1208 Garnier des Prés, riche bourgeois sénonais, seigneur de Noslon et bailli royal, s'intéresse à l'une de ces rares et étroites issues, passablement délabrée. Il la restaure, peut-être même la réédifie, en même temps qu'il fait construire, jouxtant le vénérable édifice, une vaste maison de pierres avec sa magnifique salle basse, épaulée sur l'intérieur de la muraille.

En 1248, les Franciscains installés près de la Poterne accueillent Saint-Louis. La riche demeure échoit à la famille Quatremares. Une légende voudrait qu'elle tire son nom d'une école gratuite pour filles, installée dans la maison, et dirigée par quatre soeurs toutes prénommées Marie, d'où le nom de Quatremares.
En 1373, pendant la guerre de Cent-ans, la ville achète la maison dite des Quatremares aux franciscains.
Au XVe siècle, l'Hôtel de Ville y est installé. En 1508, le portail de l'Hôtel de Ville place Chambertrand est construit.
En 1578, vente de la maison commune à Nicolas Balthazar, marchand bourgeois de Sens. En 1580, l'Hôtel de Ville quitte les lieux pour l'Hôtel des Tournelles. 1er mai 1590, siège de Sens par Henri IV.
Au XVIIe siècle, elle n'était plus qu'une ruine, et les héritiers de Jacqueline de Marsangy la cédèrent à Christophe Guillaume sieur de Richebourg et de Bracy, prévôt de Sens.

19 juillet 1905 : la muraille, la Poterne et la tour sont classées Monument Historique. La famille SERRURIER s'est employée à restaurer l'Hôtel Garnier des Prés avant son acquisition en 1994 par le District, devenu Communauté de Communes du Sénonais. La salle basse est propriété de la ville de Sens. L'édifice est donc redevenu maison commune comme il le fut aux 15e et 16e siècles.
21 boulevard du 14 juillet, 89100 Sens
Sources: