top of page

Les musées de Sens

L'ancien palais des archevêques, accolé à la cathédrale de Sens, accueille progressivement dans une présentation cohérente l'ensemble des collections sénonaises. Celles-ci sont formées des collections de la Ville de Sens, de la Société archéologique de Sens, et de l'Etat (Trésor de la cathédrale et Palais synodal).

Au rez-de-chaussée, les collections pré-

et protohistoriques sont enrichies régulièrement par des fouilles de sauvetage.

Les découvertes restent majeures, depuis la maison danubienne de Charmoy jusqu'aux structures funéraires monumentales de Passy.

La façade des Thermes d’Agendicum (IIe siècle ap. J.-C.)

Les sculptures gallo-romaines évoquent la monumentalité des édifices publics qui constituaient la ville de Sens (Agedincum) entre le Ier et le IIIe siècle,

tandis que d'intéressantes stèles funéraires représentent les familles et les artisans qui y habitaient.

La mosaïque des Cerfs a été découverte en 1876, à 1 mètre 60 de profondeur, par des ouvriers qui creusaient un puisard dans le jardin d'une maison. Sa superficie réelle demeure inconnue. Au niveau artistique, la mosaïque relèverait de l'art chrétien des premiers siècles (thème des cerfs affrontés de part et d'autre d'un vase). Ce n'est qu'en 1988 qu'elle a été transportée au musée de Sens.

Des mosaïques, des blocs d'architecture (corniches, chapiteaux, colonnes) et la reconstitution de la façade d'un édifice thermal complètent ces importantes collections.

On peut voir également différentes vitrines, représentant plusieurs métiers de l'époque comme le travail du tissu (ciseaux de l'époque), travail du bois (flèches), travail de l'argile (poteries), travail du métal ou la vie quotidienne (objets de toilettes et parures).

Découverte dans un puits en 2009, cette statue en bois recouverte d'un alliage cuivreux représente la déesse gauloise Epona.

 

Depuis 2002, la remarquable collection Lucien et Fernande Marrey enrichit les Musées de Sens. Les œuvres qui la composent sont présentées dans une nouvelle salle et dans l'ancienne galerie d'apparat des archevêques. Cette collection comprend des meubles conçus par le ferronnier d'art Raymond Subes (1891-1970), des céramiques de J. Mayodon (1893-1967), des peintures flamandes et hollandaises dont P. Brueghel le Jeune (vers 1564-1638), A. Grimer (vers 1570-1618), des sculptures médiévales, deux bronzes de Rodin. Une grande toile de Louis Watteau dit de Lille "La visite à la ferme" (1782) est présentée avec les peintures XIXe et XXe parmis lesquelles on remarque E. Boudin (1824-1898), A. Lebourg (1849-1928), A. Marquet (1875-1947). L'ancienne galerie d'apparat des archevêques présente également deux ensembles de grande qualité qui illustrent le XVIIIe siècle à Sens : les bas-reliefs de la Porte Dauphine élevée à la mémoire du Dauphin, fils de Louis XV, et les sculptures qui ornaient le Jubé de la cathédrale. La salle des peintures offre une variété de tableaux du XVe au XIXe siècle (Guido Reni, Delorme, Rochegrosse), ainsi que des œuvres contemporaines d'artistes travaillant dans le Sénonais ou ayant un lien avec la région.

Coffret reliquaire byzantin. La Sainte Châsse (ivoire sculpté).​

Le Trésor de la cathédrale de Sens est installé dans la chapelle privée des archevêques, l’ancien "Trésor d’en haut" et de la tribune (donnant sur le chœur de la cathédrale).

Il renferme des collections célèbres, dont les tissus anciens constituent le fonds le plus original : les étoffes persanes, byzantines (suaires de saint Siviard, de sainte Colombe et de saint Loup…) et des vêtements liturgiques (chasuble de saint Ebbon, VIIe siècle, vêtements sacerdotaux de Thomas Becket, XIIe siècle et de saint Edme, XIIIe siècle). Parmi les tapisseries, deux parements d'autel du XVe siècle représentent l'Adoration des Mages et le Couronnement de la Vierge. Des œuvres d'orfèvrerie, des émaux et des ivoires complètent cette collection : Sainte Châsse (XIIe siècle), peigne liturgique de saint Loup (VIIe siècle), Sainte Coupe en vermeil (XIIe siècle).

135 rue des Déportés et de la Résistance, 89100 SENS

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page