Le dimanche samoisien des JEP 2018
- Alain Foucaut
- 22 sept. 2018
- 2 min de lecture
Comme tout les ans depuis quelques années, le dimanche des Journées Européennes du Patrimoine est consacré au patrimoine samoisien.

Le dimanche matin, au Foyer Django Reinhardt, Jean Soulat présentait et dédicaçait son dernier livre "Samois-sur-Seine de la Préhistoire à l'époque Moderne".

Avec la collaboration de Philippe Bonnin pour les parties subaquatiques. Ces deux-là ont des étincelles dans les yeux lorsqu'ils parlent d'archéologie!

Jean Soulat: Spécialiste du petit mobilier médiéval et moderne en France et en Angleterre, il est docteur en Archéologie médiévale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ingénieur d’études au sein de LandArc, il est responsable des études de mobilier, et s’est orienté depuis 2013 vers l’étude des connexions transatlantiques.
Phlippe Bonnin archéologue plongeur au sein du groupement de recherches archéologiques subaquatiques (GRAS).

J'ai particulièrement apprécié la discussion avec les archéologues sur l'une des dernières découvertes du GRAS: Une épave de bateau médiévale (XIIIè siècle) découverte en 2015 et toujours en cours de fouilles. Une technique d'assemblage d'origine scandinave (bordé à clin riveté*). Une exception ou bien une première découverte en France et cela à quelques encablures de Samois.
Nous serions dans un autre pays, nous aurions peut-être la chance d'avoir un musée... En attendant, nous avons un livre passionnant sur l'histoire du "petit village de caractère" de Samois édité par Les amis de Samois.

L'après midi était consacré à suivre (et nous étions nombreux) Jean Soulat sur le site de fouilles: du bord de Seine,

sur le pont médiévale,

au pied du pont,

et sur le sentier de l'Ancien Moulin des Moines.

*les bordages sont disposés à clin lorsqu'ils se recouvrent comme les ardoises d'un toit.


Commentaires